Fan de jeux vidéo dans sa jeunesse, Xavier Louis est un entrepreneur pas comme les autres. Il est derrière Peak, une application d'entraînement cérébral aux millions de téléchargements. Dernièrement, il lance Five Lives, un projet visant à prévenir les troubles du cerveau, et notamment Alzheimer : “60 % de la population mondiale connaît quelqu'un qui a la maladie. Elle est la plus crainte chez les plus de 50 ans et demeure sans traitement… Five Lives est un outil qui réduit le risque d’en être victime.”
“Alzheimer est une épée de Damoclès qui peut tomber du jour au lendemain, sur n’importe qui.” Xavier Louis, fondateur de Five Lives, sait de quoi il parle. L’un de ses proches est passé par cette difficile aventure. Il veut aujourd'hui se rendre utile et aider des milliers de familles, avec un outil numérique préventif.
Notre ingénieur, de vocation, commence son aventure au début des années 2000, dans le domaine des jeux vidéo. Réseaux sociaux, applications mobiles, il touche à tout : “Je travaillais chez Playfish, le numéro deux mondial des jeux sur les médias (Facebook, Instagram)”. En 2012, il crée son propre studio : “Je voulais faire des jeux éducatifs. Mes collaborateurs et moi-même avions des enfants en bas âge.” Alors il lance ses premiers prototypes, des jeux pour apprendre les maths en s'amusant.
Un succès mondial et inattendu, Xavier au Peak de sa carrière !
“Les premiers jeux marchent bien aux yeux du grand public, mais ce n’est pas le cas commercialement” atteste Xavier. Pas le choix, il faut pivoter : “Je lance une autre application d'entraînement cérébral, plus tournée vers la santé : Peak. Le but est de stimuler et d’entraîner les différentes capacités cognitives : mémoire, attention…”
Carton plein pour notre entrepreneur : “L'application devient le leader mondial de l'entraînement cérébral sur mobile. Nous avons plus de 60 millions de téléchargements, 500 000 abonnés payants mensuels. La numéro une, partout dans le monde. Elle est élue meilleure application de l'année 2014, sur l'Apple Store.”
Un choc pour Xavier, qui se remémore : “Les développeurs actualisaient toutes les trois secondes, car les chiffres étaient invraisemblables. Nous faisons plus de 100 000 téléchargements sur les deux premiers jours. Ce serait impossible à refaire aujourd’hui.”
La volonté d’aller plus loin dans le domaine de la santé
En 2016, Xavier vend Peak au groupe Hachette Lagardère. Au lieu de se tourner vers de nouveaux business, comme la plupart de ses associés, il persiste dans le chemin du numérique et décide en début d’année 2020, de monter un nouveau business : Five Lives. “J’avais la volonté d'aller plus loin dans le domaine de la santé, d’avoir un impact plus fort sur un certain nombre de pathologies. À ce moment-là, nous ne savions pas vers quoi nous diriger : Alzheimer, cancer du cerveau, Parkinson… Nous ne pouvions malheureusement pas tout étudier,” nous détaille-t-il.
Finalement, Xavier se concentre sur Alzheimer (et les cas de démences) : “Cette maladie n’a toujours pas de traitement, pourtant, plus de 50 millions de personnes ont été diagnostiquées dans le monde. Ce sera plus de 150 millions, d'ici 2050. Nous parlons de désert médical, sur une des plus grosses pathologies de santé publique.”
Five Lives, une application préventive pour tous
Pourquoi Xavier se tourne-t-il vers un projet aussi laborieux, alors qu’il a déjà de l’or dans les mains avec Peak ? Simplement, car la dimension scientifique et médicale des projets est selon lui : “la partie la plus passionnante et la plus utile pour la communauté. L'entraînement cognitif que nous avons élaboré avec Peak n’est qu’un élément du puzzle. Pour améliorer la santé, il y’a bien d’autres facteurs. Nous appelons ça : l'approche multi-domaine.”
Nutrition, activité physique, gestion du stress, sommeil… Le multi-domaine regroupe les différents facteurs ayant un impact positif sur le cerveau. Five Lives est créé dans cette optique. Seulement… ce n’est pas tout : “Mon père a été diagnostiqué de la maladie en 2020, tandis que je travaillais sur le projet. Cela a été un catalyseur pour moi."
Je voulais m’engager pleinement, car je sais tout ce qu’ Alzheimer implique dans une vie de famille.
De Dungeon Master à une application de santé mondiale !
Five Lives, et son approche multi-domaine, est un défi immense pour notre ingénieur, qui ne rêvait au départ que de jeux vidéos et de Dungeon Master (un jeu de stratégie, ndlr) : “Une étude Fingers - démontre que nous pouvons améliorer la mémoire de 80 % et réduire le risque de la maladie d'Alzheimer de 40 % avec notre méthode (multi-domaine,ndr)r. Tout ceci de façon gérée et non invasive.”
Prévenir, et bientôt guérir avec Five Lives ?
Pour l’instant, l’application a uniquement un enjeu préventif. Xavier nous explique : “Nous avons lancé le projet pour des personnes qui ne sont pas encore diagnostiquées. Il s’agit souvent de personnes ayant eu un proche atteint, car 60 % de la population adulte connaît quelqu'un touché. Elle est la plus crainte chez les plus de 50 ans.” Cette peur, notre web-designer l’a comprise et il apporte des outils pour la canaliser.
Aujourd'hui, la moyenne d'âge d'un utilisateur de Five Lives, est autour de 60 ans, car l'arrêt du travail est une sorte de saut dans l'inconnu. Malheureusement, à cette période, le déclin cognitif s'accélère.”
Xavier voudrait maintenant intégrer l’enjeu thérapeutique à son programme. “Nous allons bientôt démarrer des essais cliniques. J’espère que Five Lives pourra être utilisé en traitement pour des patients qui ont déjà été diagnostiqués.”
“Nous mettons en place avec notre application des médicaments numériques. Nous ne prétendons pas résoudre la maladie d'Alzheimer, mais nous pouvons, à notre échelle, diminuer son impact”
Des collaborations avec Oxford, et de nombreux services de santé en France
Xavier a mis en place des partenariats académiques et scientifiques au Royaume-Uni et en France, toujours dans le but de faire avancer Five Lives, étape par étape. Il a par exemple conçu avec l’université d’Oxford, un algorithme de prédiction du risque de maladie. “Nous travaillons aussi avec le centre de gériatrie d'Ile-de-France et des assureurs au Royaume-Uni.”
Xavier est fier de toute cette aventure, bien que le parcours pour atteindre la ligne d’arrivée reste le plus passionnant. “Je fais ça depuis plus de dix ans. Je me lève tous les matins avec comme principale motivation, d’aider les gens à avoir plus de moments heureux. Five Lives a pour but de donner de la vie aux années.”
Lien vers l’application : www.fivelives.health
iOS: https://apps.apple.com/gb/app/five-lives-brain-health-50/id1501546196
Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=life.sharptx.app.production