9 mois pour toi, une application « conçue par une sage-femme » expatriée au Royaume-Uni est née d’une envie simple et pourtant innovante : accompagner les femmes expatriées pendant et après leur grossesse. Pauline Fétu, lauréate du Trophée Impact Social des Trophées des Français de l’étranger 2023, remis par Malakoff Humanis, nous parle de la naissance de ce petit bébé technologique et des attentes des futurs parents expatriés.
Sourire sur les lèvres et téléphone à la main, Pauline Fétu nous rejoint dans un café londonien. La lauréate 2023 du Trophée Impact Social, remis par Malakoff Humanis, nous présente, non sans fierté, l’application mise au point depuis plus d’un an : 9 mois pour toi. Une idée ingénieuse, née du confinement, et de l’expertise d’une sage-femme qui voulait accompagner les femmes françaises enceintes à l’étranger. Celle qui est arrivée au Royaume-Uni en 2018 connait bien l’expatriation, ayant elle-même grandi sur différents continents.
Est-ce qu'on peut accoucher sereinement à l'étranger quand on est expatriée ?
Je l’espère mais c’est aussi pour cela que j’ai créé l’application 9 mois pour toi. Les femmes accouchent partout dans le monde. Mais les Françaises à l’étranger recherchent les pratiques médicales françaises car elles sont reconnues et jugées bonnes. Les Français de l’étranger arrivent donc avec des aprioris négatifs et sont plus susceptibles de remettre en question les pratiques locales alors même qu’ils ne les connaissent pas vraiment. Certaines préfèrent d’ailleurs rentrer en France, par crainte d’être mal suivies.
Au Royaume-Uni, les Françaises sont souvent inquiètes car culturellement les choses se font différemment. Il y a moins de péridurale et les femmes restent peu de temps à la maternité. Cela peut inquiéter les expatriées, d’autant plus qu’elles se retrouvent souvent plus isolées. Mon rôle est de les rassurer et de leur donner confiance pour qu’elles puissent vivre au mieux leur grossesse à l’étranger, sans pour autant juger les pratiques locales. Le meilleur moyen de ne plus s’inquiéter est de bien se préparer.
En exerçant au Royaume-Uni, j’ai découvert une autre façon de faire et cela a été très enrichissant
Comment avez-vous appréhendé les méthodes de travail britanniques ?
Même si nos pays sont voisins, cela a été un vrai choc culturel. Je suis une sage femme diplômée en France où j’ai travaillé pendant 10 ans en milieu hospitalier, dans un cadre classique. En arrivant ici, j’ai voulu changer de façon de travailler, en allant davantage dans l’accompagnement. Cela correspondait aussi à un changement de rythme de vie, alors que mes trois enfants étaient en bas âge. En exerçant au Royaume-Uni, j’ai découvert une autre façon de faire et cela a été très enrichissant. C’est pour cela d’ailleurs qu’à travers 9 mois pour toi, je souhaite que les sages-femmes françaises à l'étranger puissent continuer de travailler en équipe.
Je trouve cela extrêmement puissant d’apporter des cultures différentes et d’expliquer aux patientes que cela peut être différent mais pas forcément moins bien. En vivant à l’étranger, nous avons cette ouverture d’esprit qui nous permet d’adopter d’autres façons de faire, à partir du moment où elles sont scientifiquement valides.
Au Royaume-Uni, l’accouchement est ainsi beaucoup moins médicalisé qu’en France, où il est mal vu d’accoucher à la maison. Il existe au Royaume-Uni des structures adaptées qui permettent d’accompagner et d’encadrer les femmes, comme à la maison, dans le cas où l’accouchement n’est pas jugé difficile ou problématique. Cela commence à se développer en France avec les maisons de naissance.
Comment fonctionne 9 mois pour toi ?
Quand l’idée est née avec mon mari, sur notre canapé, pendant le confinement, nous voulions lancer une conversation pour les femmes enceintes isolées. Notre application contient aujourd’hui également des articles sur l’accompagnement aux femmes enceintes, neuf mois avant et après la naissance. Dans la partie message, vous pouvez lancer une conversation sur différentes thématiques avec une sage femme, qui pourra vous conseiller. Nous avons également mis en place des ateliers sur différentes thématiques. La première discussion est gratuite et après cela un abonnement est disponible pour avoir un accompagnement personnalisé et avoir accès aux ateliers. Nous allons lancer prochainement des visioconférences individuelles avec la possibilité de prendre un rendez-vous avec un professionnel médical.
L’équipe est actuellement composée de sages-femmes mais nous souhaitons l’étoffer de psychologues, ergothérapeutes, hypnothérapeutes ou encore puéricultrices. Cela permet aux femmes à l’étranger d’avoir accès à un professionnel français, à distance, et de pouvoir faire une belle préparation à la naissance et un suivi, pour ne pas se sentir isolée. L’application peut servir à tout le monde, aux papas et même aux grands-parents qui se posent des questions sur la grossesse à l’étranger.
Nous souhaitons dans un deuxième temps pouvoir accueillir des sages-femmes du monde entier
Quels sont vos autres projets de développement pour 9 mois pour toi ?
Nous nous sommes focalisés sur le développement de l’application et sa diffusion. Nous souhaitons dans un deuxième temps pouvoir accueillir des sages-femmes du monde entier et pouvoir mettre en place des sessions de travail sur différentes thématiques. 9 mois pour toi est conçu comme une clinique digitale et nous devons donc avoir des protocoles communs. Pour moi, l’aspect humain reste essentiel. Nous devons être dans l'ouverture d'esprit, la tolérance et pouvoir nous adapter aux patients.
Nous aimerions également pouvoir proposer l’application à des entreprises, à des structures médicales ou encore à des personnes dans des zones où il est compliqué d’accéder à un accompagnement personnalisé.
Comment percevez-vous les grèves historiques qui secouent la NHS ? Avez-vous perçu une dégradation des conditions d’exercice au cours des dernières années au Royaume-Uni ?
Les conditions de travail sont compliquées mais je ne pense pas que la situation soit plus difficile qu’en France. Au Royaume-Uni, la grève est moins ancrée dans la culture et on en entend donc moins parler. Depuis que je suis sage-femme, je suis en grève. Je dirais que c’est un mode de vie pour une sage-femme. Notre profession est très compliquée et malheureusement peu reconnue.
Cette application a été conçue pour cela : être un soutien pour ces femmes
Quelle est votre plus grande fierté ?
Cela s’est passé avant la création de l’application mais cela lui donne tout son sens. Pendant le confinement, j’étais en contact avec une patiente au Sénégal, qui s’est retrouvée à accoucher sur place alors que ce n’était pas prévu. Elle m’a expliqué que j’étais son seul lien avec quelque chose de français en termes de préparation à la naissance. Cette application a été conçue pour cela : être un soutien pour ces femmes. L’objectif est que les femmes françaises ne se sentent plus jamais seules.
Qu’est-ce que cela vous fait de recevoir ce Trophée impact social, remis par Malakoff Humanis ?
Je suis très fière. L’idée de l’application est arrivée sur notre canapé, il y a un peu plus d’un an. En regardant tout le chemin parcouru, je me rends compte que nous avons accompli de belles choses. Si ce Trophée m’est remis à titre personnel, il récompense surtout le travail de toute une équipe. Je suis donc très fière et j’espère surtout que ce Prix marque le début d’une belle aventure. Comme je l’avais annoncé, il y a quelques semaines avant l’annonce des résultats : 2023 sera l’année de 9 mois pour toi !