Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Royaume-Uni est-il en route pour pouvoir voyager dans les pays de l’UE cet été ?

Un homme face à un coucher de soleilUn homme face à un coucher de soleil
Joshua Earle - Unsplash
Écrit par Elzéa Colomb
Publié le 2 juin 2021

Les ressortissants britanniques pourraient-ils « espérer » voyager librement dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne dès le 1er juillet ? C’est en tout cas la déclaration faite par Joao Vale de Almeida, ambassadeur de l’Union Européenne au Royaume-Uni, à la condition sine qua non que le Royaume de Sa Majesté entérine la mise en place d’un système de certificat vaccinal. 7 pays de l’Union ont déjà commencé à délivrer ledit document : la Bulgarie, la République Tchèque, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, la Croatie et la Pologne.

Un système qui nécessite l’aval britannique

Disponible sous forme numérique ou papier, ce laisser-passer permettrait d’une part aux voyageurs de justifier de leur vaccination ou d’un test Covid négatif et d’autre part, de les exempter d’une quarantaine lors de leur arrivée. Sans ce certificat, les vacanciers seront confrontés à une quarantaine, ainsi qu’à des tests lors du franchissement des frontières intérieures de l’UE. Mais du côté du Royaume de Sa Majesté, l’heure ne semble pas propice à la mise en place de telles mesures. Le pays abandonnait d’ailleurs il y a peu l'idée d'un « pass sanitaire » pour les événements de plus de 1000 personnes et ne semblait pas aller dans le sens de l’instauration du passeport vert.

Même si l’entrée en vigueur de ce certificat Covid-19 permettrait la facilitation des voyages Outre-Manche, il est important de mentionner que chaque État garde tout de même le droit d’imposer ses propres mesures quant aux voyages établis en son sein.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions