Les Français du Royaume-Uni le redoutaient tout particulièrement : les restrictions de voyage vers la France se resserrent à partir d’aujourd’hui. Alors que le ministre français des Affaires Etrangères ne faisait état il y a quelques jours que d’un « léger » durcissement des restrictions, les voyageurs en provenance de Grande Bretagne se retrouvent à nouveau dans l’obligation de s’isoler et de justifier impérieusement leur séjour.
Un véritable jeu de ping-pong : jusqu’au 17 mai, c’était le gouvernement de Boris Johnson qui imposait à ce que tout déplacement en France soit justifié par un motif impérieux tel que les deuils ou la garde d’enfants. Depuis, bien que la France figure sur la liste orange du nouveau barème de couleur établi par Downing Street, les déplacements sont certes déconseillés mais pour autant ils ne sont plus interdits. À partir de ce mardi 1er juin, c’est désormais au tour de l’hexagone de resserrer la vis.
Un variant qui inquiète
Le variant indien inquiète Outre-Manche et bien au-delà. Il est d’ailleurs désormais prédominant sur le territoire royal, et serait responsable de jusqu’à trois quarts des nouvelles contaminations.
Tandis que l’Allemagne venait d’imposer une quarantaine à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et que l’Autriche suspendait ses vols vers l’île du Nord de la Manche, c’est à présent l’Hexagone qui se montre ferme vis-à-vis de ses voisins britanniques.
Des règles strictes
En vertu des nouvelles restrictions imposées aux frontières, les voyageurs du Royaume-Uni voulant se rendre en France devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures et se soumettre à une quarantaine de sept jours à leur arrivée sur le sol français. En plus de l’auto-isolement, les sujets de Sa Majesté devront s’affranchir d’un motif impérieux pour tous les non-résidents, ce qui comprend donc les Français de l’étranger.
Une nouvelle mesure qui devrait très certainement handicaper le tourisme français, les voyageurs britanniques étant l’une des populations étrangères majeures de la saison estivale.