Rosetta Code : la première pièce de théâtre en neuf langues

Rosetta Code, présenté au Rich Mix Theatre de Londres les 8 et 10 novembre 2019 dans le cadre de Voilà! Europe, met en scène un spectacle d'improvisation multilingue présenté en neuf langues.
En vedette, des acteurs parlant arabe, néerlandais, anglais, français, allemand, italien, polonais, norvégien et suédois.
Un tel projet a été rendu possible grâce à la connexion entre les acteurs, par leur capacité à se comprendre sans les mots, mais aussi par une technologie de pointe, qui repose sur la reconnaissance vocale en temps réel, et sur la traduction automatique par intelligence artificielle. Et pour le public, pas de panique, tout sera directement traduit dans des oreillettes, et il sera évidemment possible de suivre en lisant les surtitres.
Alors, les merveilles de l'IA permettront-elles une communication parfaite et une compréhension mutuelle ? Ou, essaiera-t-elle de prendre le contrôle du spectacle ? Les possibles incompréhensions donneront naissance à une toute nouvelle forme de spectacle, une « comédie des erreurs », parfois complètement improvisée.
Qui sont-ils ?
Improbotics, c’est une troupe basée en Belgique, au Canada, en Suède et au Royaume-Uni, qui est donc à la fois une compagnie de théâtre et un groupe de scientifiques. Les créateurs Piotr Mirowski, un français d'origine polonaise, et Kory Mathewson, originaire du Canada, travaillent tous les deux comme chercheurs en intelligence artificielle et sont des adeptes du théâtre d’improvisation. Pour Mirowski, « Rosetta Code est un projet profondément personnel. J’ai dû changer de langue principale trois fois dans ma vie, juste pour être compris ».
>> Pour plus d’information ou pour réserver, c’est ici !
PRATIQUE
Quand : 8 Novembre à 21h, 10 Novembre à 19h30
Où : Rich Mix London, 35-47 Bethnal Green Road, London, E1 6LA