Lundi 13 juillet 2020

Rosetta Code : la première pièce de théâtre en neuf langues

Par Chloé Dugard | Publié le 15/10/2019 à 12:57 | Mis à jour le 15/10/2019 à 14:09
Photo : Improbotics - Creative team
Rosetta Code théâtre langues Londres

Rosetta Code, présenté au Rich Mix Theatre de Londres les 8 et 10 novembre 2019 dans le cadre de Voilà! Europe, met en scène un spectacle d'improvisation multilingue présenté en neuf langues.

 

En vedette, des acteurs parlant arabe, néerlandais, anglais, français, allemand, italien, polonais, norvégien et suédois.

Un tel projet a été rendu possible grâce à la connexion entre les acteurs, par leur capacité à se comprendre sans les mots, mais aussi par une technologie de pointe, qui repose sur la reconnaissance vocale en temps réel, et sur la traduction automatique par intelligence artificielle. Et pour le public, pas de panique, tout sera directement traduit dans des oreillettes, et il sera évidemment possible de suivre en lisant les surtitres.

Alors, les merveilles de l'IA permettront-elles une communication parfaite et une compréhension mutuelle ? Ou, essaiera-t-elle de prendre le contrôle du spectacle ? Les possibles incompréhensions donneront naissance à une toute nouvelle forme de spectacle, une « comédie des erreurs », parfois complètement improvisée.

Qui sont-ils ?

Improbotics, c’est une troupe basée en Belgique, au Canada, en Suède et au Royaume-Uni, qui est donc à la fois une compagnie de théâtre et un groupe de  scientifiques. Les créateurs Piotr Mirowski, un français d'origine polonaise, et Kory Mathewson, originaire du Canada, travaillent tous les deux comme chercheurs en intelligence artificielle et sont des adeptes du théâtre d’improvisation. Pour Mirowski, « Rosetta Code est un projet profondément personnel. J’ai dû changer de langue principale trois fois dans ma vie, juste pour être compris ».

>> Pour plus d’information ou pour réserver, c’est ici !

 

PRATIQUE

Quand : 8 Novembre à 21h, 10 Novembre à 19h30

Où : Rich Mix London, 35-47 Bethnal Green Road, London, E1 6LA

Journaliste Londres Lepetitjournal.com

Chloé Dugard

Diplômée de l’Institut Européen de Journalisme, captivée par Londres et journaliste au sein de l’équipe LPJ.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés

Sur le même sujet