Dimanche 20 septembre 2020

Réouverture des magasins : les nouvelles règles à respecter

Par Benjamin Wettling | Publié le 25/06/2020 à 15:34 | Mis à jour le 25/06/2020 à 15:39
Photo : Mike Petrucci - Unsplash
réouverture magasins règles coronavirus

Si les magasins rouvrent leurs portes, le shopping a perdu un peu de son charme. Il faut en effet respecter certaines règles pour faire ses achats en toute sécurité.

Enfin ! Après des mois d’attentes, nous pouvons retourner faire les boutiques. Si l’on ne peut que se réjouir de ce « retour à la normale » tant attendu, il faut toutefois préciser que les magasins sont bien sûr aménagés afin de limiter les contacts physiques et les possibilités de contamination. Il y a donc de nouvelles règles à respecter, coronavirus oblige, et qui peuvent varier selon le magasin !

À l’intérieur des boutiques, il faut respecter les mesures de distanciation !

Tout d’abord, les mesures de distanciation sociales s’appliquent toujours à l’intérieur des magasins. C’est donc un nombre limité de personnes qui peuvent pénétrer en même temps dans la boutique, tandis que les autres doivent attendre à l’extérieur. De plus, les cabines d’essayage sont quasiment toutes fermées. Impossible donc d’essayer les vêtements sur place, il faut attendre de rentrer à la maison.

Mais pas d’inquiétude ! Même si vous n’avez pas pris la bonne taille, de nombreux magasins ont allongés les délais autorisés de retour pour les vêtements. Vous aurez donc largement assez de temps, à savoir au minimum trente jours comme le prévoit la loi britannique, pour ramener un achat qui ne convient pas et être remboursé à 100 %.

Les achats en ligne : davantage de temps pour annuler vos commandes

La même politique devrait s’appliquer pour les achats en ligne. Vous disposez de 14 jours pour annuler votre commande et vous faire rembourser (peu importe la raison), puis de 14 jours supplémentaires pour renvoyer votre achat s’il vous a déjà été livré.

En revanche, pour ce qui est des achats en lignes effectués pendant le confinement, et dont les magasins sont désormais ouverts, les règles peuvent changer. Il est en effet possible que les magasins modifient leur politique de retour pour les achats en ligne avec la fin du confinement, il est donc important de bien se renseigner quant aux modalités propres à chaque compagnie.

Que se passe-t-il si vous avez un bon d’achat ou une carte cadeau d’une enseigne qui n’existe plus ?

Ce n’est un secret pour personne : de très nombreuses entreprises ont beaucoup souffert de l’arrêt de leur activité au cours des derniers mois, et il est possible que vous ayez encore en votre possession un avoir d’un magasin en grande difficulté ou qui a déjà mis la clef sous la porte.

Si l’entreprise a déjà fait faillite, il sera très compliqué de vous faire rembourser ou de convertir votre avoir en achat. En revanche, si vous avez dépensé plus de 100 livres sterling pour un produit, et que vous avez payé avec votre carte de crédit, vous êtes protégés par l’article 75 du Consumer Credit Act, et pouvez dans ce cas vous faire rembourser !

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet