Jeudi 3 décembre 2020

Rentrée pour les élèves des écoles françaises : la sécurité d’abord

Par Clara Grouzis | Publié le 02/09/2020 à 11:32 | Mis à jour le 02/09/2020 à 11:44
Photo : Deleece Cook - Unsplash
rentrée scolaire établissements français Londres

La rentrée débute en effet aujourd’hui mercredi ou demain jeudi pour les élèves des écoles françaises au Royaume-Uni. A cette occasion, nous revenons sur son organisation avec Claudine Ripert-Landler, conseillère culturelle à l’Ambassade de France.

La rentrée scolaire des lycées français du Royaume-Uni a été préparée par les équipes de direction dès l’été sous le pilotage du service culturel de l’Ambassade de France au Royaume-Uni. Les 15 établissements français, qui accueillent environ 7000 élèves, rouvrent leurs portes mercredi et jeudi.


C’est l’occasion pour Mme l’Ambassadrice, Catherine Colonna, de s’adresser à toutes les familles et aux équipes : « je souhaite une excellente rentrée à tous les élèves et à tous les personnels dont je salue, compte tenu du contexte si particulier cette année, le travail et l’engagement pour assurer une reprise dans les meilleures conditions de sécurité et d’apprentissage. Très belle année scolaire à tous ! Bonne rentrée ! »


De son côté, Claudine Ripert-Landler, conseillère culturelle de l’Ambassade, a accepté de répondre à nos questions.


Quel a été l’obstacle majeur pour organiser la rentrée scolaire ?

« A l’annonce de la quatorzaine pour les voyageurs revenant de France, nous avons dû réunir tous les chefs d’établissement pour décider si la rentrée pouvait se faire au moment prévu. Il s’avère que la plupart des professeurs et des instituteurs étaient prêts et que 60 à 85% des familles étaient en capacité de revenir sur site. Toutes les classes rouvriront donc cette semaine, sauf une, même si le retour des familles va s’échelonner en fonction des fins de quatorzaine des élèves concernés. »

Comment le protocole sanitaire est-il mis en place ?

« Le protocole utilisé s’appuie sur le principe de précaution maximale, et prend en compte à la fois les décisions des autorités britanniques et les mesures mises en place en France. Ainsi, tous les élèves à partir de la classe de 6ème devront porter un masque, ainsi que les professeurs et le personnel. Le masque sera obligatoire dans tous les espaces collectifs et, dans certains établissements, en classe. Sont instituées des « bulles » qui correspondent à des groupes d’élèves. L’objectif est que ces bulles ne se croisent pas. Cela permet aussi de tracer ce qui se passe à l’intérieur d’une bulle en cas de suspçion de COVID».

Il a donc fallu aménager les horaires de récréation et de restauration notamment pour éviter que les classes ne se croisent…

« Oui tout à fait, il y a des aménagements d’horaires et de circulation. Les moments hors de la classe seront sans doute moins nombreux, la classe devenant le principal lieu de vie. La restauration se fera certainement plus rapidement pour permettre une rotation.

Que pouvez-vous dire aux parents d’élèves pour les rassurer ?

« J’espère que les parents ne sont pas inquiets car il y a une vraie mobilisation de toute la communauté éducative pour que les conditions de scolarité se passent au mieux ; l’attention portée par les chefs d’établissement aux questions de sécurité est très importante. Le dispositif de précaution instauré est maximal. Il est mis en place dans tout le réseau scolaire, dans un esprit de grande solidarité. La communication est aussi essentielle et les chefs d’établissement de ce fait ont beaucoup échangé avec les parents ces dernières semaines. Ce travail intense de préparation permettra donc d’accueillir tous vos enfants, pour la plupart dans l’attente de ce retour à l’école et des retrouvailles avec leurs camarades et leurs enseignants. Vive la rentrée ! ».
Alors profitons tous de ce moment tant attendu.


Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics ! 

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel

Sur le même sujet