Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre Boris Johnson et Emmanuel Macron : fin de la quarantaine ?

Johnson rencontre Macron quarantaineJohnson rencontre Macron quarantaine
Trev Morris - Unsplash
Écrit par Luther Beaumont
Publié le 18 juin 2020, mis à jour le 18 juin 2020

Il est attendu qu’Emmanuel Macron insiste lourdement auprès du Royaume-Uni, pour que les 14 jours de quarantaine actuellement imposés par les voyageurs arrivant de France puissent être retirés. Boris Johnson a récemment ravivé l’espoir quant à la mise en place d’un pont aérien avec la France cet été.

Mr Johnson va devoir discuter des voyages durant lesquels les îles anglo-normandes doivent être traversées. Le président français arrive à Londres ce jour pour marquer la célébration du 80ème anniversaire de l’appel historique du 18 juin prononcé le général de Gaulle, pour faire sa rallier les forces de la résistance.

Après sa rencontre avec le Prince de Galles, le président Macron rencontrera le Premier ministre au 10 Downing street pour un entretien de 45 minutes.

Malgré le fait qu’aucun calendrier précis n’ait été annoncé, Boris Johnson avait déclaré plus tôt dans la semaine qu’il discuterait “forcément” de la possibilité pour les citoyens français et britanniques de « pouvoir voyager librement entre les deux pays ».

Il a aussi été avancé que Mr Macron se préparait à prier urgemment le Royaume-Uni de revoir ses positions à l’égard des mesures de quarantaine, qui sont très largement contestées au sein même de sa majorité, ainsi que par les leaders des marchés professionnels associés.

Interrogé à l’égard de la rencontre entre les deux chefs d’état, le secrétaire d’état aux affaires étrangères Dominic Raab a déclaré : « Nous allons nous pencher sérieusement sur la question. Comme nous l’avons toujours dit, la quarantaine a été instaurée afin d’annihiler le risque d’une seconde vague de contaminations, particulièrement au moment où le nombre de cas liés au Covid-19 est en nette diminution (…) Nous sommes désireux d’ouvrir nos frontières dès que possible, mais de façon responsable avec toutes les mesures de sécurité nécessaires. Nous allons étudier tous les potentiels biais pour le réaliser, et bien sûr que nous allons avoir des conversations constructives avec les Français ».