Jeudi 22 avril 2021

Record de passages et de tentatives de traversées de la Manche en 2020

Par Corentin Mittet-Magnan | Publié le 12/01/2021 à 16:10 | Mis à jour le 12/01/2021 à 16:15
Photo : Niklas Weiss - Unsplash
nombre traversées manche 2020

Selon les chiffres des autorités françaises, les traversées illégales de la Manche ont été quatre fois plus nombreuses en 2020 qu’en 2019.

 

La tendance se maintient à la hausse depuis maintenant plusieurs années. La Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a publié vendredi 8 janvier ses chiffres pour l’année 2020. Elle recense 868 traversées ou tentatives de traversée de la Manche, impliquant 9 551 migrants. Un chiffre quatre fois plus important que les 203 traversées et tentatives de traversées qui impliquaient 294 migrants en 2019, sachant que ces chiffres étaient déjà quatre fois supérieurs à ceux de 2018.

 

Conditions favorables

Ces données montrent que les efforts entrepris et l’argent dépensé par les autorités britanniques et françaises n’a jusqu’ici pas donné les résultats escomptés. L’argent investi dans la sécurisation des ports, des aires de stationnement des poids-lourds et de l’entrée du tunnel est même considéré comme l’une des raisons principales de l’augmentation des traversées de la Manche. Il est aujourd’hui très difficile pour un migrant de s’introduire dans un camion ou un bateau tant ceux-ci sont protégés, laissant la mer comme seule alternative. Les très bonnes conditions météos de cet été associées à l’amélioration des techniques des passeurs sont à l’origine d’une augmentation du taux de réussite des traversées, attirant ainsi un nombre croissant de candidats. Une partie d’entre eux ont d’ailleurs déjà traversé la Méditerranée. La Manche, à travers laquelle les côtes anglaises sont visibles depuis les plages du Nord et du Pas-de-Calais, paraît moins difficile à traverser. Pourtant, six personnes ont trouvé la mort et trois autres sont portées disparues après des tentatives de traversée cette année.

 

Les autorités et les associations estiment à un millier le nombre de migrants vivant dans des campements le long du littoral du nord de la France. Ce week-end encore, 160 d’entre eux sont parvenus à atteindre les côtes du sud de l’Angleterre.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.

Sur le même sujet