Samedi 15 mai 2021

À quoi ressemble Pâques en France et au Royaume-Uni ?

Par Elzéa Colomb | Publié le 03/04/2021 à 17:14 | Mis à jour le 03/04/2021 à 17:20
Photo : Pixabay
Pâques Royaume Uni

Vous le savez, Pâques est d’abord une fête à connotation religieuse. Elle commémore la résurrection de Jésus et est fêtée chaque premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars. Mais alors, d’où vient le célèbre lapin de Pâques et ses œufs colorés ?

Autrefois, le lapin symbolisait la fertilité et le renouveau. C’est dans ce contexte qu’une légende naquit en Allemagne, l’idée d’un petit rongeur avec des œufs colorés se répandit jusqu’à toucher successivement ses voisins. Pour autant, au Royaume-Uni, la fête est rythmée par un folklore à part entière. Au même titre qu’à sa genèse, Pâques célèbre le printemps et le renouveau. Mais dans le cas présent c’est une fête païenne.

Une course d’œufs durs précuits est organisée pour les enfants, suivie par une grande chasse aux œufs en chocolat. La journée se conclut par la Parade du Bonnet de Pâques, avec la possibilité de créer de larges chapeaux décorés de fleurs de saison et de grandes oreilles de lapin.

En France, en revanche, la connotation religieuse reste bien présente. On raconte aux plus jeunes que ce sont les cloches qui apportent les chocolats. Le dimanche de Pâques met fin à la semaine sainte qui se déroule du jeudi au samedi. Pendant cette période, les cloches des églises ne sonnent plus, en signe de deuil. On raconte alors aux bambins que les cloches partent pour Rome afin de se faire bénir par le Pape. Le dimanche, elles recommencent à sonner de plus belle. Cela indique que les cloches, de retour dans les églises, ont survolé les jardins, champs et parcs en laissant des œufs en chocolat sur leur passage.

Finalement, que ce soit par rapport à des croyances religieuses ou encore par rapport à un folklore, Pâques reste l’occasion de déguster des œufs en chocolat, pour le plus grand bonheur des enfants, voire des plus grands !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet