Présidentielle 2022 : les intentions de vote des Français au Royaume-Uni

Par Florise Vaubien | Publié le 13/04/2022 à 11:16 | Mis à jour le 13/04/2022 à 14:31
Photo : Jeso Carneiro - Flickr
Emmanuel Macron présidentielle élections français expatriés Royaume-Uni Londres

Lors de la Présidentielle 2017, Emmanuel Macron remportait une victoire écrasante auprès des expatriés français qui vivent au Royaume-Uni. Cette année, le président sortant devrait garder un soutien similaire, malgré la montée de l’extrême-droite.

 

“Je veux convaincre” les expatriés du Royaume-Uni “que la France change [...]” et “qu'ils auront l'opportunité de revenir (...) dans les prochaines années et d'y rencontrer le succès”, avait lancé Emmanuel Macron le 21 février dernier depuis Londres, lors d’un meeting au Central Hall Westminster. Cinq ans plus tôt, il remportait 51% des suffrages auprès des expatriés au 1er tour, d’après le ministère des Affaires étrangères. Derrière le Marcheur, François Fillon (Union pour un Mouvement Populaire) et l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) recueillaient respectivement outre-Manche 24,2% et 11,78% des voix.

Cette année, le président-candidat a récolté 28,5% des voix en France et en dehors des frontières : il affrontera le 21 avril prochain la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, et devrait révéler une assise électorale encore fidèle, constante et solide à l’étranger.

 

vote français de l'étranger dans le monde
Source : Le Monde / Les résultats de la Présidentielle 2017 dans le monde

 

1.614.772 citoyens étaient inscrits au registre des Français établis hors de France au 1er janvier 2022, sur un total estimé à environ 2,5 millions dans le monde, soit 3% du corps électoral. D’après l’étude de l'Observatoire de l'expatriation Banque Transatlantique (OBT), réalisée avec OpinionWay et l'UFE auprès de 10.070 personnes, 82% témoignaient de leur intention de voter aux deux tours.

 

Vote de conviction ou vote utile, Macron est favori chez les expatriés au Royaume-Uni

En 2017, 95,12% des électeurs expatriés au Royaume-Uni avaient soutenu Macron au dernier round de la Présidentielle 2017. Des résultats similaires sont attendus le 21 avril prochain. A noter toutefois qu’en mai dernier, le groupe Europe Ecologie Les Verts a constaté une “vague verte” qui “se renforce à l’Etranger”. Lors des élections consulaires au Royaume-Uni, le parti a terminé troisième, derrière UDI et LaREM, comme nous le rappelle Ronan Le Gleut, sénateur des Français établis hors de France.

D’ailleurs, les trois principaux enjeux pour les électeurs expatriés sont la transition écologique, pour 58% des sondés, puis la protection sociale (54%) et enfin l’éducation et la formation (49%). Boris, 35 ans, vit à Londres et fait partie de ces expatriés de plus en plus inquiets pour l’environnement et l’éducation, et regrette “un manque de budget” latent. En France, les votants plébiscitent davantage la sécurité, le pouvoir d’achat puis la santé (sondage "L'opinion en direct").

 

enjeux qui comptent le plus pour les expatriés lors de la présidentielle
Étude de l'Observatoire de l'expatriation Banque Transatlantique /  Les enjeux qui comptent le plus pour les expatriés

 

Mais malgré une percée des Verts, les pronostics tendent vers une victoire confortable de La République en Marche auprès des Français qui vivent au Royaume-Uni. Et même chez ceux qui n’iront pas voter par conviction, ils seront nombreux à se rendre aux urnes pour faire barrage au Rassemblement national, comme Boris, qui ira “éviter l’extrême” le 21 avril prochain.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale