Mercredi 12 août 2020

Pourquoi les hommes sont plus touchés par le Covid-19 que les femmes ?

Par Paul Guianvarc'h | Publié le 25/06/2020 à 12:26 | Mis à jour le 25/06/2020 à 12:33
Photo : Obi Onyeador - Unsplash
virus impact hommes femmes

La crise du Covid-19 met en lumière la différence de santé entre les femmes et les hommes.

 

Dans une étude du Lancet, 38 des 43 pays étudiés notent de façon significative que « davantage d’hommes que de femmes sont décédés du Covid-19 malgré un nombre similaire de cas confirmés pour chaque sexe ». Le constat est aussi le même au Royaume-Uni. Si les hommes représentent 55% du nombre de décès à cause du coronavirus selon les chiffres de l’Office for National Statistics (ONS), la différence est surtout notable dans le taux de mortalité, 71% plus élevé côté masculin. Comment expliquer cet écart ?

De nombreux facteurs préexistants « favorisent » cette différence

Si l’étude du Lancet n’a pas de réponses précises à fournir à ce sujet, elle rappelle, qu’en général, les hommes sont « moins engagés dans la prévention de santé publique comme porter un masque ou se laver les mains régulièrement ». Elle présente également des « maladies préexistantes […] pouvant contribuer à la vulnérabilité des hommes face au Covid-19 ». Ils sont bien plus touchés que les femmes par les maladies cardiovasculaires, cancers, diabète ou autres problèmes respiratoires chroniques. Une différence majeure comme le rappelle l’ONS quand 91% des britanniques décédés du Covid-19 avaient « au moins une condition préexistante ».

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Paul Guianvarc'h journaliste

Paul Guianvarc'h

Etudiant en master à l'Ecole Du Journalisme de Nice, je suis passionné de cinéma, sport et littérature.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet