Alors que la campagne vaccinale se poursuit sans relâche, une partie de la population britannique souffre d’une persistance des symptômes du coronavirus. Ce phénomène est connu sous le nom de Covid long.
L’ONS (Office for National Statistics) a donc entrepris une campagne étalée sur quatre semaines afin de recueillir des témoignages de personnes touchées par la maladie. Les chiffres sont inquiétants. En un mois, 1,1 million de personnes se sont déclarées souffrantes du Covid long.
À la différence de la pathologie la plus répandue du coronavirus qui affaiblit notre organisme en moyenne de 6 à 10 jours, les victimes de cette longue maladie voient les symptômes persister au minimum quatre semaines après la première infection.
Parmi ces personnes touchées, 196 000 en ont sérieusement pâti, contraintes et forcées de limiter leurs activités quotidiennes. Cette altération est reconnaissable par une fatigue accrue, des douleurs musculaires et des difficultés à se concentrer.
De plus, 674 000 personnes perçoivent une gêne dans leur vie de chaque jour. La situation inquiète. Le NHS anglais (National Health Service) a donc investi £10 millions de livres dans des cliniques spécialisées pour le traitement du Covid long.
Ben Humberstone, en charge du secteur de la santé et de son impact pour l'ONS craint l’impact que cette maladie pourrait avoir dans le monde du travail et plus généralement dans l’économie du pays.