Mardi 22 juin 2021

Français et Britanniques ne vivront pas le même printemps

Par Elzéa Colomb | Publié le 01/04/2021 à 18:26 | Mis à jour le 01/04/2021 à 18:40
Photo : Laurent Colin
Printemps fleurs Londres

Tandis que le Royaume-Uni a entamé sa deuxième étape de déconfinement en début de semaine, en France c’est une autre histoire. Le Président Emmanuel Macron, a annoncé mercredi soir que les mesures jusqu’alors en vigueur dans 19 départements depuis une dizaine de jours, seraient étendues sur l’ensemble du territoire français à partir de samedi 3 avril à 19h, et ce pour une période de quatre semaines.

Fermeture des commerces non essentiels : contrairement aux deux premiers confinements, le gouvernement a allongé la liste des commerces de première nécessité qui resteront ouverts. Les services publics ainsi que les salons de coiffure, librairies, fleuristes et magasins de bricolage sont concernés.

De nombreux établissements ferment leurs portes : les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant au moins 3 semaines. Pour les étudiants dans le supérieur, il sera toujours possible de se rendre à l’Université « pour une journée de cours par semaine » a déclaré le Président. Les deux semaines de vacances de printemps seront quant à elles unifiées sur l’ensemble des zones et débuteront le 12 avril.

Déplacements limités : Au même titre qu’en Île-de-France ou dans les Hauts-de-France, l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km du domicile sera mise en place et généralisée, interdisant par la même occasion les voyages d’une région à une autre après le 5 avril, sauf motifs impérieux. Le couvre-feu fixé à 19h (et jusqu’à 6h du matin) restera en vigueur, mais aucune limite de temps hors du domicile n’est pour le moment établie.

Au lendemain des nouvelles annonces du Président de la République, le Premier ministre Jean Castex a ajouté à la liste l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. Il faut noter que seule la France métropolitaine est concernée par ces annonces. À Mayotte par exemple, où la population était confinée depuis le 5 février, le déconfinement entamé le 15 mars se poursuit progressivement.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet