Lundi 8 mars 2021

Oui, c’est possible d’apprendre à aimer être seule !

Par Johanna Wozniak | Publié le 22/01/2021 à 17:01 | Mis à jour le 22/01/2021 à 18:18
Photo : Arnel Hasanovic - Unsplash
aimer être seule astuces

En ces temps difficiles, la solitude est compliquée à gérer. Nous le savons tous. Je vais donc vous donner les astuces qui sont pour moi essentielles, pour apprendre à aimer être seule.

 

J’adore mes amis, j’adore être entourée des gens que j’aime et bâtir une montagne de souvenirs avec eux, faire la fête et vivre des moments inoubliables. Mais je dois l’avouer : j’aime énormément me retrouver seule. L’un n’empêche pas l’autre. En premier lieu, ce n’était pas gagné. J’ai mis du temps à apprécier ma propre compagnie, et c’est un réel travail sur soi, il faut être honnête. Quand nous sommes seuls, très souvent nous réfléchissons beaucoup trop. Et c’est bien ça le problème : savoir se confronter à la réalité sans avoir peur de l’affronter. Alors oui, je sais que nous traversons une période très compliquée pour beaucoup de personnes, mais il faut savoir entr’apercevoir la lumière au bout du tunnel pour avancer. Tant pour les étudiants isolés, que pour les personnes seules en télétravail.

L’une des choses qui m’a beaucoup aidée a été de faire avant tout ce que j’aime : écrire, découvrir des séries télé, lire ou encore regarder des vidéos sur les thèmes que j’affectionne sur YouTube. Prendre du plaisir à le faire me permet de vivre ma best life à ce moment-là (le chocolat chaud, le plaid et les Ferrero Rocher rendent ça meilleur, je dois l’avouer). Ce n’est pas pour autant qu’il faut briser les liens avec les personnes que vous affectionnez, au contraire. Rien de mieux qu’un appel FaceTime avec sa meilleure amie ou un membre de la famille pour remonter le moral des troupes.

 

Moi et moi seule

Il est très important de se rendre compte de la chance que nous avons de pouvoir poser le pied par terre chaque jour, et de se rendre compte que les plus petites choses sont parfois les meilleures. S’il y a bien un point qui m’a le plus aidé dans le développement personnel, c’est de ne pas me soucier du regard des autres. Cela permet de se recentrer sur nous-mêmes, et d’adopter la best philosophie ever : je fais ce que je veux, quand je veux et avec qui je veux. Il n’y a pas de honte à aller faire les magasins toute seule ou à manger toute seule, bien au contraire. Alors oui, quand nous étions petits à l’école primaire ou encore au collège, manger seuls était quelque chose de triste, de pas agréable. A 20 ans, 30 ans ou plus ce n’est plus du tout la même chose : j’en fais le choix et j’aime ça. Ne pas attendre qu’un de nos amis soit disponible pour se rendre dans des lieux en étant accompagnée : je fais ce que je veux au moment où je le veux.

Par dessus tout, il n’y a rien de plus instructif. Je n’ai jamais autant appris sur moi-même qu’en étant seule : cela permet de se rendre compte de ce dont nous sommes réellement capables et de se concentrer sur les choses les plus importantes pour notre réussite personnelle et professionnelle. Surtout, ne restez pas avec quelqu’un qui vous traite mal uniquement par peur d’être seule, une bonne vieille citation nous le confirme : « mieux vaut être seul que mal accompagné ».

Je sais, la situation n’est pas idéale. Nous rêvons tous de liberté, aujourd’hui plus que jamais. Mais rien n'est éternel. Tout passe et cette situation, tôt ou tard, sera derrière nous. Aussi longue soit-elle. L’un de mes objectifs principaux après tout cela, sera d’organiser un voyage seule. Pour moi, c’est la consécration du travail à effectuer sur soi-même pour vraiment boucler la boucle. Parce que oui, c’est ok d’être seule. Et je vous assure qu’une fois le travail effectué, il n’y a rien de plus satisfaisant. Ce n’est plus du tout un fardeau de se retrouver seule avec ses pensées, à contrario il faut tirer profit de ce temps pour faire des petites listes « I am grateful for » ou encore « Mes goals de l’année en cours ».

Dernière petite astuce : se lancer dans son vision board (ndlr : mettre sous forme de collage des images de nos rêves et de nos désirs). Rien de mieux pour se motiver qu’avoir en face de nous, nos sources d’inspirations quotidiennes pour prendre confiance en soi. La clé est de savoir sublimer sa solitude avec des good vibes only et n’oubliez pas : le positif attire le positif.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde

Sur le même sujet