Lundi 20 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où est-on le mieux payé au Royaume-Uni ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 03/05/2018 à 12:49 | Mis à jour le 03/05/2018 à 12:58
Où est-on le mieux payé au Royaume-Uni ?

Peu importe votre corps de métier, sachez que les salaires varient énormément selon où vous vous trouvez au Royaume-Uni. Tels sont les résultats ressortis d’une étude annuelle menée par l’INSEE britannique : l’Office for National Statistics (ONS).

En moyenne, le salaire moyen des Britanniques est de £539 par semaine. Cependant, à Londres, un(e) Britannique gagne en moyenne £727 par semaine, soit près de 200 livres de plus ! Les villes où le salaire moyen est le plus élevé (supérieur à £600) sont : Reading, Crawley, Milton Keynes, Cambridge, Slough et Oxford. Des salaires élevés, notamment liés au niveau élevé de qualification d’employés qui peuvent demander des salaires à la hauteur de leurs compétences. Les villes de Derby, Edinburgh et Aberdeen sont également bien placées, grâce au fleurissement du secteur de la finance, du pétrole et des industries.

A l’autre bout du classement, la ville où le salaire moyen le plus bas est très proche de Londres : avec en moyenne £413 par semaine (soit près de la moitié du salaire moyen dans la capitale), c’est Southend qui est la moins bonne élève. Cette situation explique pourquoi 1 employé de Southend sur 5 fait le trajet jusqu’à Londres tous les jours pour travailler. A part Worthing, les 8 autres villes où le salaire moyen est le moins important se situent dans le Nord : Huddersfield (£424), Birkenhead (£428) et Wigan (£436) mais aussi Bradford, Norwich, Barnsley, Stoke-on-Trent et Doncaster.

Enfin, Londres est la seule capitale à se situer (bien) au-dessus de la moyenne britannique. Belfast et Cardiff se situent respectivement à £514 et £505 par semaine.

City londres

Pourquoi ces différences ?

D’un point de vue statistique, les emplois dans certaines villes étant plus qualifiés, cela entraîne mécaniquement la moyenne de l’ensemble des salaires à la hausse.

Mais cela n’est pas la seule raison. En effet, l’ONS a recensé des différences de salaires pour le même corps de métier. Par exemple, dans la catégorie “métiers élémentaires” (elementary occupations, comme le personnage de nettoyage ou agents de sécurité), un salaire peut varier du simple au double (£205 à Plymouth, le double à Slough). Autre exemple : dans la  catégorie “ventes et relation-client” (sales and customers service occupations), le salaire moyen est de £207 à Wigan… et £354 à Crawley ! Même des managers ou directeurs généraux d’entreprise sont touchés : £615 par semaine à Southend… £1 208 en moyenne à Londres !

En cause : le coût de la vie et notamment du logement, qui diffère entre les villes britanniques. Par ailleurs, le salaire est vite gonflé par les commissions que les employés peuvent toucher, qui seront probablement supérieures dans certaines villes comme Londres.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir