Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un nombre record de Français demandant à devenir britanniques

Un nombre record de Français demandant à devenir britanniquesUn nombre record de Français demandant à devenir britanniques
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 avril 2018

 

Quand l’ambassadeur du Royaume-Uni en France Edward Llewellyn parlait de “liens humains forts” entre les deux pays, lors de la rencontre d’expatriés français avec des officiels du ministère de l’Intérieur et du Department for Exiting the European Union (DExEU), il ne croyait pas si bien dire.

Si le Brexit a jeté le doute sur le statut des expatriés européens vivant au Royaume-Uni et des ressortissants britanniques résidant au sein de l’Union européenne, il semble que certains ont déjà fait leur choix. C’est notamment le cas de plus de 3 000 Français, qui ont déjà fait les démarches pour demander la nationalité britannique, en 2017. 3 474 Français très exactement, contre 920 en 2015 et 1 265 en 2016. Réciproquement, 3 173 Britanniques ont effectué la même demande mais auprès de l’Etat français en 2017, contre 386 en 2015 - soit près de 10 fois plus.   

Des demandes de citoyenneté britanniques qui seront très bientôt facilitées par le gouvernement de Theresa May. Une vidéo a d’ores et déjà été mise en ligne par l’Ambassade de France pour tout comprendre des futurs statuts des expatriés européens au Royaume-Uni. Le ministère de l’Intérieur et le DExEU ont par ailleurs affirmé que les démarches de demande de statut de résident  pourrait être réalisables en ligne, assez facilement mais tous les détails seront communiqués un peu plus tard courant 2018.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions