Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Moins de gaspillage alimentaire dans les foyers pendant le confinement

gaspillage alimentairegaspillage alimentaire
Brett Jordan - Unsplash
Écrit par Constance Hamm
Publié le 15 mai 2020

Bonne nouvelle, en période de confinement, les foyers du Royaume-Uni déclarent avoir réduit leur gaspillage alimentaire.

 

6,6 millions de tonnes, c’est la quantité de déchets alimentaires produite par les ménages britanniques en 2018. Alors que les “achats de panique” faisaient craindre une nouvelle augmentation importante du gâchis alimentaire, le confinement aurait eu certains effets bénéfiques sur la consommation des foyers. En effet, une étude réalisée au Royaume-Uni par l’association Hubbub rapporte que 48% des foyers estiment jeter moins de nourriture. Il semblerait que les Britanniques aient modifié leurs habitudes grâce à une meilleure utilisation des restes et du congélateur. L’étude rapporte également que 17% feraient moins attention aux dates de péremption.

 

Prise de conscience ou nécessité économique ? Le co-fondateur de Hubbub déclare que “L’impact de COVID-19 a fondamentalement changé la façon dont nous mangeons. Nos sondages révèlent une nation divisée. Certaines familles mangent plus ensemble, les jeunes apprennent à cuisiner, les gens veulent en savoir plus sur la culture des aliments, planifient mieux les repas et utilisent les restes. De plus en plus de gens achètent local. Mais dans le même temps, près de la moitié sont plus préoccupés par la nourriture qu'auparavant et 43% sont préoccupés par son coût.”

 

Avez-vous réussi à réduire le gaspillage alimentaire pendant le confinement ?

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions