Les marchés du Royaume-Uni se distinguent depuis toujours par leur incroyable diversité. Entre les curry, les tapas, ou encore les frites belges, le fromage à la française s’est fait une place de choix sur les étals de nombreux stands et les britanniques raffolent de nos comté, brie et raclette. Au coeur de Borough Market, l’un des marchés les plus connus de la capitale britannique, le stand d’Une Normande à Londres nous a confié ce qu’implique vraiment tenir un stand à Londres, et malgré le travail fastidieux qu’est la préparation et la vente, il n’y a pas de quoi en faire tout un fromage…
Au cœur des marchés londoniens, une délicieuse odeur de fromage affiné flotte dans l’air…Ici, sur le stand d’Une Normande à Londres, des fromages français et de la charcuterie traditionnelle s’étalent dans une vitrine soigneusement agencée. Derrière le comptoir, Guillaume Hervouet, manager de la boutique, nous partage son quotidien de passionné, dans un mélange de convivialité et d’odeurs de Comté :
"Nous sommes importateurs de fromages français et de charcuterie depuis 1990," précise-t-il, en nous dévoilant successivement une palette de Comté, de Brie et de Camembert.
Nous travaillons directement avec des producteurs en Normandie et à Rungis. Ensuite, nous distribuons dans toute l’Angleterre via nos boutiques et nos marchés."
Un stand normand, au cœur de Borough Market !
Le stand situé au marché de Borough, est une véritable attraction, entre ses drapeaux tricolores accrochés au plafond et ses étalages dévoilant toutes sortes de saucissons. Les visiteurs s’arrêtent, curieux, attirés par la qualité des produits et la chaleur de l’accueil à la frenchie :
"Les Français qui passent sont ravis. Ils prennent des photos, ils comparent avec ce qu’ils connaissent de chez eux. Les touristes, eux, sont impressionnés par la variété et l’authenticité des produits," ajoute Guillaume, alors en plein découpage d’une grosse tomme de raclette.
“Nous commençons à 7 h du matin et terminons à 17 h”
Outre les marchés, l’enseigne Une Normande à Londres a également investi dans des boutiques, à Chelsea notamment avec Le Marilou, ou encore Funky Cellar à Spitalfields Market. Mais l’animation des marchés reste le cœur de l’activité. "Ici, c’est vivant, dynamique. Cela fait trente ans que nous sommes sur les marchés et quatorze ans que je vis ici à Londres", ajoute-t-il, avant de se faire assaillir de questions par un client en quête de saucisson. “Avant, j’étais caviste, donc passer du vin au fromage, c’était presque naturel," lance-t-il d’un ton blagueur.
“Nous commençons le travail tôt, souvent vers 7 h, pour réceptionner les livraisons et préparer les produits. Le marché ouvre à 10 h, mais c’est vers midi que l’effervescence commence vraiment," précise-t-il. “Enfin, il y a une dernière vague à 16 h et le marché ferme une heure plus tard.”
Une ambiance à la française entre saucisson et Brie
Quand nous lui demandons ses produits phares, il répond sans hésitation : "Le saucisson, c’est un best-seller ! Ensuite, les classiques comme le Brie, le Comté et le Camembert restent des incontournables." Et en observant les visiteurs repartir avec leurs achats, nous comprenons que les trésors gastronomiques du terroir font autant plaisir aux papilles qu’aux cœurs nostalgiques des expatriés français...