D’après une étude du cabinet consultancy.uk, Londres arrive à la seconde place mondiale en termes de mobilité urbaine, derrière Singapour. Elle est la première ville européenne.
Londres devance les villes asiatiques et américaines ! En effet, cette recherche analyse la mobilité urbaine dans plusieurs grandes villes, c’est-à-dire “l’optimisation de l’usage de tous les modes de transport”, collectifs ou individuels.
L’étude a été menée par Oliver Wyman, du cabinet de recherche consultancy.uk, en collaboration avec l’Institut des Études sur le Transport de l’université de Californie à Berkeley. 50 villes ont été étudiées selon 56 critères pour analyser la mobilité urbaine, incluant l’impact social, les infrastructures, l’innovation, la capacité à s’adapter aux nouvelles technologies, ou encore l’efficacité du système. Singapour se révèle être la ville la plus adaptée aux challenges que pose le développement urbain à la fois sur l’environnement et les populations. Elle obtient la première place au classement.
Mais Londres est juste derrière, avec 0,1 point de différence sur 100. L’année dernière, la capitale britannique était troisième au classement. Olivier Wyman explique : « [Londres] bénéficie d’infrastructures héritées, notamment la connectivité que lui offre ses aéroports, et de l’innovation, grâce à ses universités qui sont à la pointe de la recherche sur la mobilité. »
Derrière Londres, Stockholm obtient la troisième place. Parmi le top 10, sept villes sont européennes, alors que l’année dernière la plupart des villes les mieux classées étaient asiatiques. Paris se retrouve à la neuvième place, juste devant New York.
Le classement de l’année prochaine risque de révéler de nouvelles surprises et permettra d’analyser la façon dont les villes ont surmonté la crise.
Intégrer photo du classement
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à la newsletter en deux clics !