Samedi 4 juillet 2020

Blackout Tuesday : que font ces carrés noirs sur les réseaux sociaux ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 02/06/2020 à 20:06 | Mis à jour le 03/06/2020 à 11:04
Qu'est-ce que le Blackout Tuesday

Vous n’avez pas pu passer à côté : aujourd’hui Instagram et Twitter se sont soudainement remplis d’images de carrés noirs, accompagnés de la mention #BlackOutTuesday.

Initialement lancé par l’industrie musicale, le Blackout Tuesday est rapidement devenu viral. Le concept est simple : aujourd’hui, en ce mardi 02 juin 2020, de nombreuses chaînes de télévision et de sociétés musicales, comme Tik Tok, ont tenu à black-out, c’est à dire à ne plus rien diffuser pendant toute la journée afin de soutenir le mouvement Black Lives Matter suite à la mort tragique de Georges Floyd aux Etats-Unis, asphyxié par un policier lors d’une interpellation. La mort de Georges Floyd a d’abord entraîné de nombreuses manifestations à travers le pays contre les violences policières et le racisme, de véritables fléaux aux USA. Aujourd’hui, jour du black-out, les réseaux sociaux se sont emparés du concept : en postant un carré noir sur leurs profils Instagram ou Twitter, les internautes protestent contre le racisme et rendent hommage à Georges Floyd. Surtout, ce black-out doit permettre de se détacher de ses occupations quotidiennes (passer du temps sur les écrans par exemple), de faire une pause afin de dégager du temps pour se renseigner sur le mouvement Black Lives Matter, qui combat le racisme depuis 2013. Un phénomène qui a pris beaucoup d’ampleur au cours de la journée et qui a remis le mouvement antiraciste au premier plan de l’actualité, et que LePetitJournal.com a souhaité commémorer aujourd’hui avec le monde entier.

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Londres

VOYAGES

Fin de quatorzaine pour les voyageurs entrant sur le sol britannique

’assouplissement de la quarantaine britannique est actée. Dès le 10 juillet, les personnes en provenance de 60 pays en sont désormais épargnées à leur entrée sur le territoire. En voici la liste.

Sur le même sujet