Des militants d’Extinction Rebellion ont formé une chaîne humaine ce jeudi matin à l'entrée de la Bourse de Londres en signe de protestation contre le rôle du secteur financier dans le dérèglement climatique. Le groupe écologiste projette également de perturber les heures de pointe dans le quartier financier de Londres avant de mettre un terme à la vague de manifestations organisées à Londres depuis plus d’une semaine.
La semaine dernière, environ 6 000 personnes ont bloqué le trafic sur les cinq ponts principaux de la capitale anglaise. La circulation a ainsi été majoritairement perturbée au niveau de Waterloo Bridge, Marble Arch et Parliament Square.
Sadiq Khan inquiet
Le maire de Londres admet partager les préoccupations exprimées par les manifestants, mais s’inquiéte des conséquences de ces blocages à répétition. Il a plusieurs fois appelé Extinction Rebellion à cesser son action.
Boris Johnson exaspéré
Le membre du parti Conservateur s’est confié au journal le Telegraph, qualifiant les manifestants d’« irritants et perturbateurs » et a avoué en avoir réellement « marre ». Il les incite à se rendre plutôt Place Tiananmen, au cœur de Beijing, ville qui selon lui nécessite ces mobilisations, bien plus que la capitale anglaise.
Anne-Sophie Neyra