TEST: 2269

Londres : quand le jeu favorise le bilinguisme anglais-français

Par Colin Porhel | Publié le 23/04/2021 à 16:00 | Mis à jour le 23/04/2021 à 19:51
Photo : Pazapa
Une personne tenant un cachier bilingue angalis-français

Face au succès rencontré par la méthode d’apprentissage en ligne conçue par Pazapa, son pendant anglais, a naturellement vu le jour à la fin de l’année 2020. Pazapa online propose désormais un cursus bilingue adapté tant pour les élèves francophones que pour leurs camarades anglophones.

 

Si la directrice de l’établissement songe à juxtaposer sa méthode d’enseignement au curriculum britannique pendant près de quatre ans, le projet devient plus concret en 2018, alors que son institution accueille déjà en son sein des élèves issus d’une dizaine de pays différents. « Je souhaitais partager une technique d’apprentissage à un maximum de familles à travers le monde, explique la directrice. Ma volonté première consistait à accompagner les enfants au-delà des frontières ».

Les équipes de recrutement se mettent alors au diapason, à la recherche de professeurs qualifiés pour enseigner en anglais. Seuls des professionnels détenteurs d'un diplôme d'Etat transmettent aujourd’hui leurs savoirs aux élèves de Pazapa online. « Un gage de qualité essentiel », affirme la directrice, elle-même bilingue, tout comme l’ensemble de l’équipe pédagogique.

 

Un enseignement bilingue destiné à tous

L’école l’assure, pour intégrer le programme bilingue, fer de lance de l’établissement, « les enfants ne doivent pas savoir parler parfaitement anglais et français ». Les élèves effectuent néanmoins des tests de niveau -dans la langue de Molière pour les francophones, réciproquement dans celle de Shakespeare pour les francophones-, afin de déterminer dans quelle classe ils pourront continuer leur apprentissage. Les cours, prodigués à parité horaire entre l’anglais et le français, sont accessibles dès la maternelle. Deux heures de soutien par semaine viennent ensuite compléter la formation pour les élèves en difficulté.

Par ailleurs, vis à vis des enfants ne disposant pas d’un niveau suffisant en anglais, Pazapa propose désormais un programme d’intégration. Conçu spécialement pour faciliter l’intégration potentielle d’un enfant au sein d’une école britannique, il permet aux écoliers de suivre, pendant un an et à raison de huit heures par semaine, des cours d’anglais dispensés par des enseignants spécialisés. « Cet emploi du temps, basé sur la pratique de l’oral et de l’apprentissage de vocabulaire, répond à ce besoin des élèves de se plonger presque totalement en immersion dans la langue anglaise », confie la directrice de l’établissement.

 

Le jeu au cœur de l’apprentissage

La méthode de la classe inversée, largement développée chez Pazapa en ligne, constitue pareillement la pierre angulaire de l’approche pédagogique de Pazapa online. « Les professeurs envoient régulièrement des capsules vidéo aux élèves, qui doivent ensuite réaliser des petites activités sous forme de jeux. Chaque élève peut aussi échanger à sa guise avec un correspondant originaire d’un autre pays », explique l’équipe pédagogique.

 

bilinguisme école distance
Afin d'acquérir plus facilement la distinction phonologique, des cartes imagées sont distribuées aux élèves, qui doivent ensuite associer les mots correspondants au bon son.

 

 

bilinguisme école distance
Pour ce jeu, disponible en anglais et en français, l'enseignant pioche une carte pays et une carte pronom. L'élève désigné doit alors utiliser ce pronom et l'accorder avec le pays pioché pour former la nationalité. Une manière originale de combiner culture générale et grammaire.

 

Des supports exclusifs à disposition de tous les établissements

Disposant de son propre matériel pédagogique, l'établissement souhaite faire partager ses connaissances à tous. Il propose désormais de mettre ses supports au service des écoles privilégiant l'enseignement en présentiel.

 

bilinguisme école distance
Les livres sont conçus de telle manière à ce que les élèves réalisent des exercices de manière ludique.

 

 

« L’enseignement bilingue modifie les processus cognitifs dès le plus jeune âge. Les élèves sont plus attentifs et obtiennent des résultats exacerbés dans la réalisation des tâches exécutives. Associé au jeu, l’apprentissage conjoint de l’anglais et du français permet aux élèves de s’instruire tout en s’amusant », conclut la directrice.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale