Selon un rapport de l'assureur HomeLet, les loyers mensuels moyens à Londres continuent de flamber, jusqu’à atteindre 2 109 livres sterling en juillet, contre 1 037 livres sterling pour le reste du Royaume-Uni. Voici les quartiers les plus accessibles de la capitale britannique.
3360 £ (3900 euros), voici le loyer moyen mensuel à Westminster. Il s’agit du quartier le plus onéreux de Londres, avec un loyer trois fois supérieur à la moyenne nationale. Cependant, malgré la hausse générale des coûts de location à Londres, certains sites restent relativement abordables. Par exemple, Croydon a été élu le quartier le moins cher de Londres, en juillet, avec un loyer moyen de 1471 £ par mois (1700 euros).
La gestion des loyers britannique est de plus en plus difficile
Selon les mêmes statistiques, les locataires londoniens consacrent en moyenne 38 % de leur revenu brut aux propriétaires, comparé à 31 % il y a six ans. Cette augmentation de charges locatives pousse les gens à rechercher des alternatives.
"Nous avons un flux constant de locataires venant de quartiers plus centraux", explique Richard Marsh, propriétaire d'une agence immobilière à Croydon, pour l’Evening Standard. Ce sont en fait les loyers modérés et la rénovation du centre-ville qui attirent de plus en plus de personnes depuis le nord de Londres, comme l’explique l’agent immobilier : "Ils viennent à Croydon et obtiennent la même qualité et le même espace pour un prix inférieur, ainsi que des liaisons de transport sensationnelles.”
Les différents loyers au sein des secteurs de Londres
De l’autre côté, à l'est de Londres, Redbridge et Waltham Forest proposent également des loyers abordables avec une moyenne de 1590 £ (1845 euros) par mois, en juillet. Néanmoins, le coût annuel dans cette partie de l'est londonien est encore plus élevé que celui de Croydon, avec 1428 £ supplémentaires.
Le corridor ouest de Londres, englobant Hounslow et Richmond, a enregistré la plus faible croissance des prix au cours de l'année écoulée, avec une augmentation de seulement 7,6 % pour atteindre 1920 £ (mensuel), soit 2300 euros.
Location immobilière à Londres : le guide pratique
Un revenu nécessaire en forte augmentation pour payer le loyer
La part du revenu nécessaire pour payer le loyer à Londres est la plus élevée depuis neuf ans, selon HomeLet, sur la base d'une location individuelle. En revanche, dans le nord-est de l'Angleterre, moins d'un quart du revenu suffit généralement pour couvrir les factures de location.
Marcus Dixon, directeur de la recherche résidentielle chez JLL, société immobilière, avertit que les Londoniens pourraient devoir consacrer une plus grande part de leurs revenus au logement, à l'avenir, car la croissance annuelle des loyers dépasse celle des revenus depuis juin 2021.