TEST: 2269

Pourquoi investir dans l'immobilier en France plutôt qu'au Royaume-Uni ?

Par My expat | Publié le 12/01/2022 à 22:00 | Mis à jour le 12/01/2022 à 22:00
vue sur Lyon

Vous êtes expatrié au Royaume-Uni et vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif ? Comme beaucoup de non-résidents, vous vous demandez sûrement s’il est préférable d’investir dans l’immobilier en France ou dans votre pays d’adoption.

Pour de multiples raisons, investir dans l’Hexagone sera la solution la plus avantageuse. My expat, société spécialisée dans l’investissement locatif des expatriés en France vous explique pourquoi.

 

Le crédit immobilier - des taux fixes et bas en France VS des taux variables au Royaume-Uni 

En France, les taux d'emprunt sont fixes pendant toute la durée du prêt et historiquement bas en ce moment.

 

Des taux d’emprunts très bas en ce début d’année en France 

Ils s’élèvent, en janvier 2022, à 1 % en moyenne pour un crédit sur 20 ans pour un résident (Source : Empruntis). Pour un investisseur expatrié, il faut généralement prévoir une hausse de + 0,2 à + 0,3 %, soit un taux d’emprunt de 1,2 % à 1,3 % maximum à l’heure actuelle (hors assurance emprunteur).

 

Les taux d’intérêts fixes en France 

Au Royaume-Uni en revanche, les taux d'intérêt sont fixes pendant une période déterminée, généralement durant 5 ans (10 ans dans certains cas). Mais une fois cette durée écoulée, les taux changent. Ils sont également plus élevés qu’en France.

 

Outre-Manche, les taux sont actuellement de 1,64 % en moyenne. Après 5 ans, ils montent à 4,60 % (Source : HSBC).

 

Par conséquent, investir dans l’immobilier locatif en France permet de bénéficier de taux très avantageux, même en tant que non-résident.

 

De plus, le même taux étant garanti sur toute la durée du prêt, cela vous offre une meilleure visibilité à long terme. Les conditions d’emprunt sont donc très favorables.

 

A contrario, au Royaume-Uni, faire une demande de crédit immobilier avec des taux variables peut s’avérer quelque peu risqué dans le contexte inflationniste actuel.

 

En France, un marché immobilier très favorable et moins spéculatif qu'au Royaume-Uni 

Investir dans l’Hexagone permet aussi d’accéder à un marché immobilier très dynamique, stable, avec des biens attractifs.

 

Des prix accessibles dans l’immobilier en France 

Près de Paris par exemple, les prix sont relativement accessibles par rapport à Londres.

 

Au Royaume-Uni, on assiste d’ailleurs à une hausse des prix phénoménale dans l'immobilier résidentiel. Depuis octobre 2021, les prix ont augmenté, en moyenne, de + 8,1 %.

 

En octobre 2021, le prix moyen d'une maison au Royaume-Uni s’élevait à de 270 027 £ (soit presque 320 000 €), contre 237 361 € en France environ, avec une hausse de prix globale de 7 % en l’espace d’un an.

 

Le marché immobilier français est aussi très stable à l’heure actuelle, et regroupe de belles opportunités.

Les prix ont même très légèrement baissé à Paris. Alors que les maisons ont connu une très forte hausse de prix en 2021 (+ 9 % en un an dans l'immobilier ancien, selon le site Notaires.fr), les appartements restent abordables, même dans des grandes villes. Mentionnons l’exemple de Paris, où il est possible d’acquérir un studio avec une budget de 220 000 euros.

 

Bénéficier d’avantages fiscaux grâce au dispositif LMNP 

En outre, en tant qu’investisseur non-résident, vous pouvez prétendre au dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) et bénéficier de plusieurs avantages fiscaux pour votre investissement locatif. À condition, entre autres, de louer votre bien meublé.

 

Grâce au régime fiscal LMNP déclaré au réel, vous pouvez bénéficier d’une déduction de l'amortissement de votre assiette fiscale et de la déduction des charges locatives. Vous avez ainsi l'opportunité d’investir en payant très peu, voire pas du tout d'impôts sur vos revenus locatifs pendant une très longue période.

 

Dans le cas d’un bien immobilier déclaré au régime Micro-Bic, l’intérêt reste entier, car vous bénéficier d’un abattement de 50%.

 

Des conditions de vente plus sûres en France 

En France, une fois l’offre acceptée, le vendeur s'engage à vendre son bien à l'acquéreur. L'acquéreur a ensuite un court délai de rétractation de 10 jours en moyenne pour retirer son offre.

Au Royaume-Uni, il est beaucoup plus facile pour le vendeur de se retirer de la vente, même une fois l'offre acceptée, et ce malgré les éventuels frais engagés par l'acheteur pour faire des devis, des demandes de permis, etc.

 

Comment investir en France depuis le Royaume-Uni ? 

Pour réussir son investissement locatif en France depuis le Royaume-Uni en tant qu’expatrié, voici quelques conseils :

 

Investir sans tarder 

De nombreux économistes projettent une remontée des taux d'emprunt en France en 2022. Les élections présidentielles pourraient également faire évoluer l'investissement locatif dans les années à venir.

Par conséquent, mieux vaut investir dès maintenant pour profiter de meilleures conditions d'acquisition et d'emprunt.

 

Bien choisir le type de bien 

Pour réaliser un investissement rentable et sécurisé,il est fortement conseillé d'investir dans une petite surface meublée. Caren louant meublé, vous bénéficiez des avantages fiscaux du statut LMNP. My expat vous recommande particulièrement une grande métropole comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou une ville limitrophe et bien connectée à l’une de ces métropoles. Ce sont en effet des villes à très fort potentiel à privilégier pour assurer le succès et la rentabilité de son investissement immobilier locatif en France.

 

Évaluer son projet avec un conseiller My expat

Chez My expat, nous accompagnons les non-résidents au Royaume-Uni dans leur investissement locatif en France depuis de longues années.

 

Notre expérience nous permet de mieux appréhender les problématiques liées à l'investissement immobilier en France depuis le Royaume-Uni. Vous pourrez ainsi faire évaluer votre projet et bénéficier de conseils avisés pour maximiser vos chances de réussite. Notre société est entièrement dédiée à l’investissement locatif des expatriés en France et notre équipe est formée sur de nombreux sujets dont la fiscalité, la gestion à distance, etc.

 

Vous serez ensuite accompagné à chaque étape de votre investissement locatif en France, entièrement à distance (recherche de biens, négociation de l’offre, recherche de financement, démarches administratives, procédures notariales…).

 

Grâce à l’expertise d’un conseiller familiarisé avec les problématiques des expatriés et spécialiste du marché immobilier local, vous réalisez un investissement clé en main, à distance et sécurisé dans votre pays d’origine. D'autant plus que My expat ne facture qu'au succès !

Sur le même sujet
my-expat-investissement-immobilier

My expat

My expat organise les projets immobiliers des expatriés.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale