Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les white poppies suscitent la polémique

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 02/11/2018 à 12:15 | Mis à jour le 02/11/2018 à 12:15
Withe poppy - remembrance day - london

Comme chaque année, les Britanniques arborent des coquelicots afin de rendre hommage aux soldats morts durant la Première Guerre mondiale. En cette année de centenaire de l’Armistice, les coquelicots blancs ont créé une polémique.

 

Tous les ans, le mois de novembre voit fleurir les coquelicots sur les vestes des Britanniques afin de rendre hommage aux soldats tombés durant le premier conflit mondial. Créés en 1921, les coquelicots rouges rappellent les champs de bataille du nord de la France et de la Belgique. Distribués par la Royal British Legion, ils sont devenus un symbole du souvenir du sacrifice des soldats. Cependant, des coquelicots blancs sont également apparus. Distribués pour la première fois en 1933, ils véhiculaient alors un message simple : « no more war ». Symboles de paix, ils ont créé la polémique même si leur distribution reste peu importante avec près de 10.000 exemplaires par an. En effet, pour certains, ces coquelicots blancs sont un symbole politique créé par les partis de gauche mettant à mal l’unité du message des coquelicots rouges voire une insulte à la mémoire des morts.
La Royal British Legion a défendu le droit de porter des coquelicots de toutes les couleurs même si elle a annoncé qu’elle ne vendrait que des coquelicots de couleur rouge. Enfin, vous pourrez également apercevoir des personnes portant des coquelicots violets en hommage aux animaux, majoritairement des chevaux, abattus durant la Première Guerre mondiale.

Julien Troussicot

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lucie mer 07/11/2018 - 09:44

Et si vous voulez des coquellicots pour décorer votre maison ou jardin, ce site franco-anglais propose des beaux coquellicots rouges ou blancs en céramique: https://www.ceramicblossom.co.uk/product-page/poppies https://www.ceramicblossom.co.uk/product-page/blue-ice-poppy

Répondre