Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

11 NOVEMBRE - Des Bleuets au pays du Poppy

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 novembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

La semaine dernière avait lieu en Grande-Bretagne le "Poppy appeal", une journée de charité organisée chaque année au profit des vétérans de la guerre et de leur famille. Depuis 1934, moins connu que le coquelicot britannique, la France a aussi son symbole : le Bleuet. À Londres, la mobilisation s'organise autour de la communauté française

Mercredi 24 octobre. Journée du "Poppy Appeal". Susan Boyle, marraine de l'édition 2012, donne un concert à Glasgow. À Trafalgar Square, en plein centre de Londres, ce sont les chanteuses Alesha Dixon et Pixie Lott qui lancent l'appel. Chaque année, nombreuses sont les célébrités à s'engager aux côtés de la Royal British Legion pour soutenir les familles des soldats morts ou blessés au combat.

Une mémoire collective bien présente
Du 1er au 11 novembre, jour du Remembrance Day, les coquelicots rouges en papier fleurissent sur la poitrine d'une très large partie de la population britannique. Présentateurs télé vedettes, hommes et femmes politiques ou simples anonymes montrent l'exemple. Et lorsque la onzième heure du onzième jour du onzième mois sonne, l'agitation de Trafalgar Square cesse, le silence se fait pendant deux longues minutes avant qu'une nappe de milliers de "poppies" vienne recouvrir l'eau de la fontaine. Chaque année, près de 35 millions de livres sont collectés grâce à la vente des Poppies.

Moins connu que son équivalent britannique mais porteur du même message, le symbole du Bleuet de France a été officialisé par l'État français dès 1935. Alors que le Poppy représente les coquelicots qui fleurissaient dans les champs des Flandres lors de la première guerre mondiale, où des milliers de soldats sont morts, le terme de "Bleuets" désigne lui les soldats de la Classe 15 - nés en 1895 - en raison de l'uniforme bleu horizon dont ils étaient vêtus. Ce surnom fut rapidement adopté par les poilus plus anciens. L'origine de l'insigne remonte, quant à elle, à 1925 lorsque deux infirmières décidèrent d'organiser des ateliers où les blessés de guerre pouvaient confectionner des fleurs bleues pour qu'elles soient ensuite vendues au public et génèrent ainsi un revenu à ces soldats.


Le Bleuet de France relancé à Londres
Si depuis les années 60, l'engouement autour du Bleuet de France est en perte de vitesse, le symbole n'a pas disparu. L'an dernier, 1.102.000 euros ont été collectés en France. Un résultat très éloigné de celui du Poppy mais tout de même non négligeable. Surtout, 2011 a été l'occasion pour le colonel Laurent Kolodziej de lancer l'initiative auprès de la communauté française de Londres. Cette année encore, l'opération est reconduite et de nombreux points de diffusion ont été installés dans la capitale britannique. La possibilité est également offerte à tout volontaire d'en créer des nouveaux.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 1er novembre 2012

www.bleuetdefrance.fr

Si vous souhaitez créer un point de diffusion du Bleuet  au Royaume-Uni, merci de vous faire connaitre par e-mail à cette adresse : bleuet2012uk@gmail.com

Les Lieux publics sollicités sont principalement le Lycée Français, Le Collège Français Bilingue (CFBL), le Consulat, L'IFRU et Service Culturel, Association d'anciens (AMAC, Souvenir Français, Français Libres, Ordre National du mérite, réservistes de Londres, et bien d'autres associations?).

Lire aussi :

COMMÉMORATIONS 18 JUIN ? Bir Hakeim à l'honneur
C'est aux Carlton Gardens qu'une cinquantaine de Français civils et militaires ainsi qu'une poignée de Britanniques se sont réunis pour commémorer ensemble l'appel du 18 juin 1940

lepetitjournal.com londres
Publié le 1 novembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012