Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les piétons et cyclistes prennent le contrôle des routes

Londres vélos routes piétons cyclistesLondres vélos routes piétons cyclistes
Eduardo Vieira - Pixabay
Écrit par Maxime Cliet Ruzza
Publié le 15 avril 2020, mis à jour le 15 avril 2020

Afin de permettre le respect des distances de sécurité, Transport for London réfléchit à transformer certaines routes en voies piétonnes et cyclables.

 

Depuis le début du confinement, la fréquentation automobiles sur les routes est en forte baisse dans le monde entier. Certaines villes ont déjà pris des mesures pour donner plus de places aux piétons et aux cyclistes. C’est le cas à Vancouver ou certains axes sont interdits d’accès aux voitures. Mais aussi à Budapest qui a décidé de créer des voies supplémentaires pour les vélos à Berlin, Bogota ou Mexico.

À Londres, Transport For London (TFL) – qui organise les transports de la capitale – est en train de réfléchir à adopter les mêmes idées que dans les villes mentionnées ci-dessus. Après avoir constaté une forte baisse du trafic, que ce soit pour les voitures ou même les transports en commun, TFL envisage de rogner sur certaines chaussées pour en faire des pistes cyclables temporaires. L’objectif ? Pouvoir maintenir les distances de sécurité sanitaire aux cyclistes, piétons et joggeurs. Cela ne s’appliquerait pas partout, seulement aux Red Routes que gère Transport For London et qui représentent 5 % des routes de Londres pour 30 % du trafic. En plus d’élargir ces couloirs, TFL prévoit d’ajuster les feux de circulation afin de mieux convenir à ces modes de transports plus doux.

L’organisme public a également promis de travailler en collaboration avec les différents quartiers de la capitale pour pouvoir améliorer la circulation sur les routes qu’il ne contrôle pas. En particulier les axes des quartiers résidentiels, très fréquentés en ce moment. À condition, bien sûr, que cela ne perturbe pas les services d’urgence et les personnes qui continuent d’aller travailler.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !