Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les médias solidaires à l’heure de la crise

media solidaires Londres confinement coronavirusmedia solidaires Londres confinement coronavirus
Pinho-Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 18 mars 2020

Même si le Royaume-Uni est encore dans l’expectative, c’est très probablement bientôt toute l’Europe qui devra se confiner. En France, en Italie, en Espagne et dans bien d’autres pays, chacun a désormais l’obligation de rester chez lui. Même si les enfants semblent être ravis de ne plus aller à l’école, toute la famille risque de rapidement finir par tourner en rond. Pour faire face à ce moment de crise et de confinement, les médias multiplient les initiatives solidaires.

En France, Canal+ passe désormais tous ses programmes en clair sur l’ensemble des box et donne accès à toutes les chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires à ses abonnés. Le Monde annonçait le week-end dernier : « pour répondre à vos questions, pour faciliter vos décisions dans vos vies personnelles et professionnelles, nous mettons à votre disposition de nombreux articles en libre accès ». Quelques heures après, c’est le quotidien Le Figaro qui suivait la même démarche via Twitter : « un espace tout en haut de notre page d’accueil liste les 5 articles sur le coronavirus les plus importants en termes de santé publique. Ils sont ouverts à tous nos lecteurs ».

L’exemple est venu de l’autre côté de l’Atlantique où le New-York Times a créé la semaine dernière une section dédiée au coronavirus avec des articles en accès libre, à condition de créer un compte gratuit. Une initiative reprise dans de nombreux pays. En Italie, La Republica se range du côté des parents et propose depuis quelques jours une newsletter : « que faire à la maison » avec des conseils de lectures ou programmes audiovisuels. En Espagne, l’agence EFE donne accès à son contenu relatif au coronavirus à tout client de l’un de ses produits.

Pour l’instant, les géants américains Netflix et Amazon Prime n’ont fait aucune annonce pour soutenir les familles européennes. Si le Royaume-Uni devait passer en confinement, on espère voir ce type d’initiatives à l’égard de ses citoyens.

Lorenzo Consolazione

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions