Mercredi 12 août 2020

Quelles séries télévisées pour mieux comprendre nos amis les Anglais ?

Par Marie de Montigny | Publié le 28/02/2020 à 16:01 | Mis à jour le 28/02/2020 à 17:03
Photo : The Bodyguard
Serie UK anglais

Tour d’horizon de séries télévisées made in the UK qui vous permettront non seulement de cultiver votre anglais, mais aussi de peaufiner votre compréhension de la culture britannique, et l’un de ses piliers, son humour si caractéristique. Nous vous proposons de débuter avec les 5 séries suivantes :

 

Fleabag

Fleabag
Fleabag

 

A l’origine un One-Woman show à succès de l’actrice et humoriste Phoebe Waller-Bridge, aujourd’hui une série culte pour les amateurs d’humour très britannique. Prix de la meilleure comédie aux Golden Globes 2020.

Dans cette comédie désopilante, un peu trash et parfois en dessous de la ceinture, on suit les tribulations de Fleabag, trentenaire (parfois) célibataire, très seule depuis la mort de sa meilleure amie et de sa mère. Cette hypersensible déjantée tient un café vide (à l’exception de deux cochons d’Inde), cherche comme elle peut du réconfort auprès d’une famille dysfonctionnelle (merveilleuse sœur control-freak, père faible et largué, belle-mère odieusement manipulatrice), tout en s’adressant au spectateur par intermittence. Une comédie intense et fine, follement attachante, qui gagne en profondeur au fil des épisodes.

2 saisons de 6 épisodes. Disponible sur Amazon Video et Netflix

Fleabag a fait l’objet d’une adaptation française par Canal+, avec Camille Cottin dans le rôle principal, sous le nom de Mouche. Forte du succès de cette série, Phoebe Waller-Bridge a ensuite écrit Killing Eve, thriller centré autour de deux femmes. 2 saisons de 8 épisodes.

Broadchurch

Broadchurch
Broadchurch

 

Loin de Londres et ses turpitudes, une tranquille station balnéaire du Dorset est aussi le théâtre de noirs desseins, au sein d’une communauté pas si paisible, derrière sa façade de salons de thé vue sur plage.

Le taciturne Detective Inspector Alec Hardy (David Tennant, impeccable), flanqué de la chaleureuse Detective Sergeant Ellie Miller (Olivia Colman), enquêtent sur le meurtre d’un enfant. Au fur et à mesure des investigations, la solidarité d’une communauté auparavant soudée s’étiole, les couples s’écharpent, les amitiés se délitent ; lourds secrets, compromis honteux, petits arrangements avec la morale remontent à la surface. Une série qui mélange avec brio le sordide et l’humour anglais, transposée en Corse dans son adaptation française (Malaterra, par Xavier de Lestrade)

Disponible sur Netflix. 3 x 8 episodes

 

Luther

Luther
Luther

 

Detective Chief Inspector John Luther (Idriss Elba au meilleur de sa forme dans ce personnage tourmenté et ambigu) est un officier de police entièrement investi dans son métier, un dévouement qui est tant une bénédiction qu’une malédiction pour lui-même comme pour ses proches. Il développe une relation passionnée mais destructrice avec Alice, objet de l’une de ses enquêtes.

Disponible sur Netflix. 5 saisons

 

The Bodyguard

the bodyguard
The Bodyguard

 

Ce thriller politique produit par la BBC remet en scène l’acteur Richard Madden (a.k.a. Robb Stark, le « King In the North » de Game of Thrones), cette fois-ci dans la peau du garde du corps d’une figure politique britannique.

Vétéran d’Afghanistan vacillant sous les effets du stress post traumatique, David Budd s’est engagé auprès de la London’s Metropolitan Police. Il assure la protection de la ministre de l’intérieur, une femme ambitieuse, partisane d’une surveillance accrue et de l’extension des prérogatives de l’État, sous prétexte d’impératifs sécuritaires, un parti pris qu’il ne partage pas. On suit ce duo à priori mal accordé, dans un paysage politique contemporain et pour le moins tourmenté.

Disponible sur Netflix. 6 épisodes

 

Capital

Capital
Capital

 

Pepys Road, une rue comme tant d’autres dans la banlieue sud de Londres. Un quartier résidentiel sans grand intérêt à priori, si ce n’est que le processus de gentrification a fait grimper les prix, et remanié en partie le profil de ses habitants.

Jusque-là, la cohabitation était distante mais paisible entre la modeste retraitée arrivée là jeune mariée, l’ouvrier polonais, la famille pakistanaise qui tient l’épicerie du coin, une refugiée clandestine ou encore le banquier de la City flanqué de son épouse obsédée par la décoration de son intérieur. Mais soudain, les habitants reçoivent d’étranges missives, sous la forme de photos de leurs façades ou d’eux-mêmes, légendées de la mention : « Nous voulons ce que vous avez ». Mauvaise blague ou réelle menace ?

Mini série de la BBC, en 3 épisodes

Et vous, quelles sont vos séries made in the UK préférées ?

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet