Vendredi 16 avril 2021

Les jours fériés au Royaume-Uni et en France sont-ils les mêmes ?

Par Vanessa Arnal | Publié le 01/03/2021 à 20:33 | Mis à jour le 01/03/2021 à 22:35
Photo : Jeniffer Araujo - UNSPLASH
jours fériés angleterre france

Les jours fériés représentent des événements particulièrement attendus au Royaume-Uni. L’occasion de se reposer ou d’aller à la plage, quoiqu’il en soit nous autres ressortissants britanniques ne perdons pas une miette de ces jours devenus traditions.

 

Si la France compte onze jours fériés chaque année, le Royaume-Uni, lui, n’en possède que sept communs à toutes ses nations. L’Écosse et l’Irlande du Nord en comptabilisent deux de plus chacune. Le lundi de Pâques s’ajoute également aux sept jours fériés déjà existants en Angleterre, au pays de Galles et en Irlande du Nord. L’Hexagone et son voisin anglais partagent trois de ces jours : Noël, le jour de l’An et le lundi de Pâques. Au royaume de sa majesté s’ajoutent le Vendredi saint qui précède le dimanche de Pâques, le Early May bank holiday qui est le premier lundi de mai, le Spring bank holiday qui est le dernier lundi du même mois, le Summer bank holiday qui tombe le dernier lundi d’août (sauf en Écosse où il est le premier lundi), et le Boxing Day le lendemain de Noël.

Comme en France, beaucoup ne travaillent pas et la plupart des commerces du royaume sont fermés un jour férié, aussi appelé un « bank holiday. » Une grande différence sépare les deux pays : si un jour férié anglais tombe pendant le week-end, il est décalé au lundi qui suit. Cette année, tous les jours fériés célébrés au Royaume-Uni ne sont pas en semaine, deux d’entre eux se trouvent être un samedi et un dimanche. Il s’agit de Noël et du Boxing Day. Ces deux bank holidays seront donc déplacés aux lundi 27 et mardi 28 décembre afin que nous puissions en profiter pleinement. Ce principe de « substitute bank holiday » s’applique systématiquement. Ainsi, ces journées ne sont jamais gaspillées et nos week-ends s’en retrouvent obligatoirement rallongés !

 

L’origine des jours fériés au Royaume-Uni

Le terme de « bank holidays » tire son nom des jours de fermeture des banques. Jusqu’en 1834, les employés de la Banque d’Angleterre bénéficiaient de 33 journées non travaillées par an, toutes en raison de fêtes religieuses. Considérés comme trop nombreux, les jours fériés furent alors réduits au nombre de quatre et furent l’objet de la promulgation officielle d’une loi quelques années plus tard, en 1871.

Un banquier et homme politique britannique, Sir John Lubbock, avait défendu au Parlement une loi déterminant les jours fériés, intitulée « Bank Holidays Act 1871 ». L'adoption de cette dernière plut tellement à la population, déjà ravie de la perspective de ces jours de repos, que certaines personnes avaient baptisé ces journées « Saint Lubbock's Days » pendant tout un temps, en l'honneur de leur fervent défenseur.

Les huit jours fériés que nous connaissons aujourd’hui en Angleterre ne furent mis en place que par l’intermédiaire du « Banking and Financial Dealings Act 1971 ». Cette loi intronisa également la tradition qui veut que les jours fériés soient annoncés lors d’une proclamation royale. Vous pouvez retrouver les dates de ces jours spéciaux pour cette année et l’année 2022 sur le site du gouvernement britannique.

 

Les activités très attendues des jours fériés au Royaume-Uni

Depuis leur création, les jours fériés représentent l’opportunité de nous rassembler et de nous évader de notre routine. Contrairement aux commerces, les lieux publics comme les parcs, les zoos, ou les musées restent ouverts. Tout le monde en profite donc pour se retrouver en famille ou entre amis. Prendre un verre ou deux au pub est également une activité plébiscitée pendant les jours fériés. La rumeur voudrait même que Sir John Lubbock ait défendu bec et ongle la loi des jours fériés pour pouvoir assister à des matchs de cricket.

 

La coalition entre les jours fériés et les congés payés au Royaume-Uni

À l’importance des jours fériés dans le pays s'ajoute la question des congés payés. En comparaison avec la France, ces derniers possèdent une organisation diamétralement opposée outre-Manche. Au Royaume-Uni, les jours fériés peuvent être inclus dans les 28 jours de congés payés. « Les salariés en Grande Bretagne ont droit à 5,6 semaines de congés payés par an, ainsi nommés annual leave. Pour calculer le nombre de jours ouvrés que cela fait, il faut multiplier ce chiffre par le nombre de jours que vous travaillez chaque semaine. Si vous travaillez 5 jours, cela fait 28 jours ouvrés », explique Shabir Djakiodine, expert-comptable.

En France, le système des congés payés est davantage complexe, leur durée est de « 2,5 jours ouvrables par mois travaillé. Le salarié aura donc droit à 30 jours ouvrables par an », développe l’expert-comptable. La règle des congés payés n’est pas figée, de nombreux facteurs entrent en compte. Leur durée peut être « augmentée en fonction de l’accord d’entreprise ou de la convention collective applicable », ajoute-t-il.

En France ou au Royaume-Uni, les employés ont tendance à prendre des jours de congés avant ou après les jours fériés afin de rallonger leur temps de repos. L’occasion idéale d’aller se délecter de quelques rayons de soleil dans un parc, ou de se prélasser en profitant du temps libre qui nous est donné. En France, les jours fériés tombant le week-end étant perdus, les Français sont davantage attachés à leurs congés payés. A l’inverse, au Royaume-Uni, les jours fériés priment, c’est pourquoi ils sont ancrés à ce point dans les mœurs.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Nous vous recommandons

Vanessa Arnal - Journaliste

Vanessa Arnal

Étudiante en journalisme international. Voyageuse, ambitieuse et passionnée de photographie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?

Sur le même sujet