Dimanche 24 janvier 2021

Les 8 choses que vous devez connaître sur le London Eye !

Par Charles Flageul | Publié le 30/11/2020 à 16:06 | Mis à jour le 10/12/2020 à 16:14
Photo : Alessia Caudiero - Unsplash
London eye le saviez-vous

Mis en place pour les festivités de l’an 2000 au même moment que le dôme du millénaire de Greenwich, le London Eye est devenu au fil des années un monument emblématique de la capitale britannique.

Véritable point de repère dans la capitale, « l’œil de Londres » ne cesse de susciter l’engouement des touristes du monde entier. Chaque année, ils sont des milliers à découvrir une vue imprenable sur Londres !

 

Mais connaissez-vous vraiment cette grande roue ? Pour tester vos connaissances, la rédaction vous révèle 8 choses à savoir absolument sur le London Eye.

 

Son prix

Il aura fallu sept années et 75 millions de livres sterling pour édifier le London Eye ! La construction a débuté en 1998 et s’est finalisée le 31 décembre 1999 à l’occasion du nouvel an. Cependant, le site n’avait pu ouvrir ses portes qu’en mars 2000 suite à de nombreux problèmes techniques. Pour la petite anecdote, le London Eye devait initialement être implanté pour une durée de cinq ans avant d’être démonté. Vingt années plus tard, la grande roue tient toujours debout.

 

Son nom d’origine

« L’œil de Londres” n'a cessé de changer de nom ! Au tout début de sa création, il s’appelait le Millennium Wheel puis le British Airways London Eye avant de devenir officiellement le London Eye en 2011.

 

Sa hauteur

Quatrième plus haute structure londonienne, le London Eye mesure 135 mètres de hauteur, ce qui équivaut à 64 cabines téléphoniques empilées les unes sur les autres. Quand vous arrivez au sommet de la roue, il est possible de voir à plus de 40 km à la ronde c’est-à-dire la distance à laquelle se trouve le château de Windsor. Eh oui, depuis le sommet du London Eye, n’oubliez pas de faire la révérence si vous apercevez sa majesté !

 

La particularité de ses capsules

Le London Eye compte 32 capsules de passagers, étanches et climatisées. Chaque cabine représente un quartier de Londres. Le plus étonnant c’est qu’elles sont numérotées de 1 à 33. Cependant, pour des questions de superstition, la capsule numéro treize n’existe pas.

 

La fonction des capsules

Le saviez-vous ? Vous pouvez louer une des capsules du London Eye pour des évènements particuliers. Avec un poids de 10 tonnes, la capsule du London Eye n’a pas qu’une fonction touristique, elle accueille souvent des dégustations de vin, de chocolat ou de champagne. Pour les amoureux, sachez que vous pouvez louer « la capsule de Cupidon », un endroit spécialement conçu pour les déclarations d’amour ! Croyez-nous, il n’y a rien de plus romantique !

 

Ses illuminations

Si vous vous baladez sur les rives de Westminster la nuit, vous n’êtes pas sans savoir que le London Eye a pour habitude de briller de mille feux ! A l’occasion du mariage royal de Kate et William, le monument s’est éclairé aux couleurs de l’Union Jack.

 

Sa célébrité préférée

Kate Moss, mannequin britannique, serait une des plus grandes fans du monument. Selon certains, elle aurait visité le London Eye pas moins de 25 fois dans sa vie. Elle détiendrait à elle seule le record du nombre de visites effectuées par les célébrités britanniques. Eh oui, il semblerait que certains ne se lassent jamais de la vue imprenable !

 

Récompense

Elle est une des attractions touristiques européennes à avoir été distinguée par un Thea Award en 2002, une des plus grandes récompenses pour les monuments du monde entier !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Nous vous recommandons

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet