C’est une journée noire pour tous ceux qui comptaient rentrer en France pour le Nouvel An. Eurostar a annoncé, mardi 30 décembre au matin, la suspension de l’ensemble de ses trains reliant Londres à Paris, Bruxelles et Amsterdam et ce jusqu’à nouvel ordre. En cause : un double incident technique survenu dans le tunnel sous la Manche, impliquant l’exploitant Getlink.


“Un problème d’alimentation électrique survenu dans le tunnel”, qui privera des milliers de départs de Londres vers le continent et ce jusqu'à nouvel ordre. L’Eurostar l’a annoncé : “tous les trajets en provenance ou à destination de Londres sont suspendus, dans l’attente d’un déblocage”.
Un Shuttle (service distinct d’Eurostar, utilisé pour le transport de voitures, camions et autocars entre la France et le Royaume-Uni) est bloqué dans le tunnel et son immobilisation a suffi à paralyser l’ensemble du trafic ferroviaire passagers.
Annulations de trains en cascade et réactions
Évidemment, dès la matinée, Eurostar avait alerté ses clients sur des perturbations majeures, évoquant des “retards importants” et des “annulations de dernière minute”, mais à la mi-journée, la situation s’est aggravée avec l’arrêt total du trafic international.
Sur la page Statut des trains et horaires d’Eurostar, la majorité des liaisons affichent désormais des statuts retardés ou annulés. Pour les trains Paris-Londres, ceux de 15h 12, 17h 12, 20h 12 et 21 h12 sont d’ores et déjà annulés. La compagnie appelle ainsi les voyageurs à ne pas se rendre en gare, sauf s’ils disposent déjà d’un billet pour la journée. Sur les réseaux sociaux, de nombreux passagers témoignent de situations compliquées, entre correspondances manquées, hôtels annulés et agendas professionnels bouleversés.
Quelles solutions si vous comptiez vous déplacer dans les prochains jours ?
Eurostar rappelle que plusieurs options sont proposées aux voyageurs impactés :
-Annuler le billet et recevoir un e-voucher valable 12 mois
-Demander un remboursement, traité sous 28 jours (hors frais de réservation ou d’échange)
-Échanger gratuitement son billet pour une autre date ou un autre horaire, dans la même classe
Les passagers disposent de trois mois à compter de la date initiale de départ pour faire leur choix.
Sur le même sujet





























