Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Leicestershire devient le dernier comté britannique à avoir son propre drapeau

Drapeau du comté de LeicestershireDrapeau du comté de Leicestershire
Wikimedia Commons
Écrit par Maël Narpon
Publié le 23 juillet 2021, mis à jour le 23 juillet 2021

Leicestershire est devenu aujourd’hui l’ultime comté britannique à se parer d’un drapeau officiel à l’occasion du County Flag Day (littéralement Journée des Drapeaux de Comté), après une campagne publique ayant duré près d’une décennie.

 

Il s’agit là d’une célébration instaurée en 2014 et prenant place chaque 23 juillet. Une date qui n’a pas été choisie par hasard, car elle est en réalité calquée sur l’anniversaire de la création du drapeau de Devon en 2003, événement qui a lancé le concept moderne de drapeau de comté.

Certains de ces étendards datent cependant de bien avant le XXIème siècle. Comme le rapporte Graham Bartram, vexillologue en chef du Flag Institute ayant enregistré le drapeau de Leicestershire, on en trouve de tous âges. Certains sont centenaires et d’autres, très récents. « Le drapeau du Kent remonte au royaume du Kent, nous parlons donc d'avant Alfred le Grand (848-899, ndlr)», a-t-il expliqué.

Ces drapeaux sont censés représenter l’essence ou les principales caractéristiques d’un comté donné et faire la fierté de ses habitants. Sur le drapeau de Gloucestershire, par exemple, apparaissait de la crème en référence à la pierre de Cotswold (pierre calcaire de couleur miel) tandis que le drapeau noir et blanc des Cornouailles serait lié à son industrie de l’étain, la dualité des couleurs représentant le minerai noir et le métal blanc.

Celui de Leicestershire est orné d’un renard, un animal étroitement associé au comté. Il est présent sur les logos de nombreuses organisations et clubs sportifs des environs, les plus notables étant le club de football de Leicester et le club de cricket du comté, tous deux affublés du surnom de Foxes.

La quintefeuille au sommet du drapeau, appelée ainsi en raison de ses cinq pétales, a été utilisée par Robert de Beaumont, 4ème comte de Leicester, et se trouve aujourd'hui sur les armoiries de plusieurs villes du Leicestershire. Les couleurs et la forme de zigzag, eux, proviennent du bouclier utilisé par un noble local connu sous le nom de Simon de Montfort (1205-1265).

Une symbolique au parfum d’histoire pour ce tout nouvel étendard qui flotte aujourd’hui au cœur de Londres à Parliament Square, aux côtés des 51 autres drapeaux de comté.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024