Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quels sont les 3 drapeaux qui constituent l’Union Jack ?

Union Jack origine explicationUnion Jack origine explication
James Giddins
Écrit par Benjamin Wettling
Publié le 11 mai 2020, mis à jour le 11 mai 2020

De loin l’un des drapeaux les plus connus dans le monde, et aussi l’un des plus singuliers : c’est l’Union Jack. Mais connaissez vous l’origine de son style si particulier ?

Pour comprendre comment a été créé ce drapeau emblématique, il faut remonter loin dans l’histoire, avant même la création du Royaume-Uni. C’est en 1603 que Jacques VI d’Ecosse hérite des trônes d’Angleterre, d'Écosse et d’Irlande, réunissant les trois royaumes sous la même couronne. Il prend le nom de Jacques Ier, ou James I Stuart, et s’installe en Angleterre, s’octroyant le titre de « Roi de Grande-Bretagne et d’Irlande ». C’est la période de l’Union des Couronnes, qui n’est en réalité une union que sur le papier : les trois royaumes restent des états indépendants malgré tous les efforts de Jacques Ier. Dans sa volonté d’Union, le souverain créé un nouveau drapeau par décret royal en 1606 : c’est la naissance de l’Union Flag, qui combine le drapeau de l’Angleterre et celui de l’Ecosse. On fusionne ainsi la croix de Saint Georges, emblème de l’Angleterre, et la croix de Saint André écossaise.

La croix de Saint Georges
   
La croix de Saint André

Union Jack première version

Il faudra attendre plus d’un siècle pour que l’Union Flag devienne le drapeau officiel du Royaume-Uni, avec l’Acte d’Union de 1707. Il devient l’emblème du nouvel état unifié. Mais il faut attendre 100 ans de plus pour que l’Union Jack adopte sa forme définitive, en intégrant la croix de Saint Patrick en 1801 à son dessin, symbolisant l’Irlande.

La croix de Saint Patrick

Union Jack entier

Un drapeau à la fois complexe et simple, chargé de sens et surtout reconnaissable entre tous ! Un symbole désormais indissociable de l’image de la Grande-Bretagne.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !