Mercredi 2 décembre 2020

L’école à la maison version 2.0

Par Ninon Sopocko | Publié le 24/04/2020 à 10:13 | Mis à jour le 24/04/2020 à 10:28
Photo : Ben White - Unsplsh
école maison idées

L’école à la maison s’avère être parfois difficile. Et pour les parents, et pour les enfants. L’environnement, les tentations, l’impatience, la déconcentration empiètent vite sur la motivation. Notamment les plus jeunes, généralement moins autonomes. À l’époque du numérique, de plus en plus de manières d’apprendre sont accessibles. En plus des cours et des livres, on vous propose quelques idées pour rendre les cours plus sympas.

Musique : stimulation cognitive

La musique est bien connue pour ses bienfaits. En plus de renforcer la mémoire, elle permet d’enregistrer beaucoup plus vite ce qui est dit, de façon inconsciente. Et puis apprendre en musique c’est quand même sympa. Pour les petits, la chaîne Youtube des Patapons propose des comptines, des histoires ou encore différents apprentissages comme les chiffres, les mois ou encore les formes. Pour les plus âgés, Studytracks offre le programme collège/lycée en chanson. Français, histoire, physique.. Le tout en musique.

Documentaires et télévision

Plusieurs matières peuvent s’accompagner du visionnage d’un documentaire. Aujourd’hui, les enfants ont la chance d’avoir accès très vite à l’information. Alors autant en profiter. En effet, des milliers de documentaires sont réalisés sur de multiples sujets. Grâce aux images apportées, les enfants mémorisent plus vite et situent beaucoup mieux les leçons. Il y a également certaines émissions qui proposent des programmes adaptés. C’est pas sorcier, avec le fameux Jamy, aborde des centaines de sujets intéressants et en lien avec le programme. De la guerre au système solaire en passant par la préhistoire.

Sites et applications

À l’ère du numérique, les ordinateurs et téléphones offrent des sites ludiques. Edumedia pour les sciences, Conjugo qui, comme son nom l’indique, apprend la conjugaison, Orthographo, le site Jeux Éducatifs propose également des jeux ludiques pour les primaires et pour les maths. Momes est rempli de bonnes idées et de cours pour les enfants.

La culture virtuelle

L’école est souvent accompagnée de sorties scolaires. Malheureusement, confinement oblige, il est impossible de se rendre dans un musée. Mais quelques uns d’entre eux proposent des visites virtuelles. La Cité des Sciences, Natural History Museum of London, The British Museum…. Beaucoup de jolies expositions à découvrir avec vos enfants.

Au-delà de tous ces sites et applications, des activités manuelles peuvent aussi faire office de classe. En cuisine par exemple, compter les proportions, partager un gâteau… L’occasion d’être inventif et de partager du bon temps avec vos enfants.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Ninon Sopocko journaliste Londres

Ninon Sopocko

Étudiante en master à l’Institut Européen de Journalisme à Londres, je suis passionnée par l’humain et la culture.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet