Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le virus aura-t-il raison de notre traditionnelle bise ?

bise virus déconfinementbise virus déconfinement
Priscilla Du Preez - Unsplash
Écrit par Constance Hamm
Publié le 11 mai 2020, mis à jour le 11 mai 2020

Le déconfinement qui démarre en France, certains assouplissements annoncés dimanche 10 mai par Boris Johnson, l’heure des retrouvailles avec nos proches arrive… mais pourra-t-on se faire la bise ?

 

“Arrêtez les embrassades”, “distanciation sociale”, “port du masque obligatoire” : tous ces slogans pourraient bien avoir raison de la traditionnelle bise française. Alors faut-il réinventer notre façon de se dire bonjour ?

Pour certains, ceux qui redoutent ce passage obligatoire à l’arrivée dans l’open space, cela est vu comme une libération. Adieu à cette obligation sociale qui en repousse certains. Au contraire, pour les adeptes de la bise, il va être difficile de se passer de cette chaleureuse tradition française.

Le masque désormais obligatoire dans les transports en commun et certains commerces, rendra d’autant plus difficile la conservation de cette pratique.

De l’autre côté de la Manche, lorsque l’on sort de la communauté française, la tradition est au hug. Pour le moment, le déconfinement n’a pas démarré et seuls les membres d’un même foyer peuvent profiter d’un bain de soleil ensemble. Le hug posera toutefois moins de problèmes d’hygiène que la bise car il ne nécessite pas de contact direct avec le visage, passage préféré du virus. La tradition anglaise va-t-elle envahir la France ?

Matt Hancock, secrétaire d’Etat à la Santé au Royaume-Uni, a déclaré que “les grands-parents pourraient bientôt faire un câlin à leurs petits-enfants si le nombre de cas (Covid-19) baisse encore”. La reine d’Angleterre devra donc certainement s’armer de patience.

Rendez-vous dans quelques-mois pour faire le bilan : la bise aura-t-elle dit son dernier mot ?

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !