Prés de 200 historiens ont demandé mercredi la suppression d’une partie du test qui est à réaliser pour prétendre à la nationalité britannique.
Pour devenir citoyens britanniques, les étrangers vivants au Royaume-Uni doivent répondre à un QCM de 24 questions sur les coutumes et les traditions du pays. Ce test de connaissances contient une partie dédiée à l’histoire, vis à vis de laquelle 181 enseignants universitaires spécialistes de l’histoire du Royaume-Uni ont estimé qu’elle contenait des erreurs.
« Le manuel officiel publié par le ministère de l’intérieur est fondamentalement trompeur et, dans certains cas, manifestement erroné » dénoncent les historiens dans une lettre ouverte adressée au gouvernement. Ils demandent la suppression temporaire des questions sur l’histoire britannique de l’ouvrage pourtant « récent » jusqu’à ce qu’il était décidé d’une réécriture plus respectueuse.
Un manuel dépassé
Selon eux, le questionnaire véhicule une représentation « trompeuse et erronée » sur la décolonisation et l’esclavage. Il aborderait l’abolition de l’esclavage « comme si c’était une réalisation britannique dans laquelle les personnes asservies n’auraient joué aucun rôle ». « Muet sur les soulèvements et les mouvements pour l’indépendance », le manuel promouvrait aussi « l’idée trompeuse » selon laquelle il y aurait eu une « transition ordonnée entre l’Empire colonial et le Commonwealth », alors que la décolonisation a « bien souvent été un processus violent ».
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !