Le test de connaissances pour devenir Britannique est erroné !

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 24/07/2020 à 17:01 | Mis à jour le 24/07/2020 à 17:11
Photo : Ben Mullins - UNSPLASH
test esclavage historien nationalité

Prés de 200 historiens ont demandé mercredi la suppression d’une partie du test qui est à réaliser pour prétendre à la nationalité britannique.

Pour devenir citoyens britanniques, les étrangers vivants au Royaume-Uni doivent répondre à un QCM de 24 questions sur les coutumes et les traditions du pays. Ce test de connaissances contient une partie dédiée à l’histoire, vis à vis de laquelle 181 enseignants universitaires spécialistes de l’histoire du Royaume-Uni ont estimé qu’elle contenait des erreurs.

« Le manuel officiel publié par le ministère de l’intérieur est fondamentalement trompeur et, dans certains cas, manifestement erroné » dénoncent les historiens dans une lettre ouverte adressée au gouvernement. Ils demandent la suppression temporaire des questions sur l’histoire britannique de l’ouvrage pourtant « récent » jusqu’à ce qu’il était décidé d’une réécriture plus respectueuse.

Un manuel dépassé

Selon eux, le questionnaire véhicule une représentation « trompeuse et erronée » sur la décolonisation et l’esclavage. Il aborderait l’abolition de l’esclavage « comme si c’était une réalisation britannique dans laquelle les personnes asservies n’auraient joué aucun rôle ». « Muet sur les soulèvements et les mouvements pour l’indépendance », le manuel promouvrait aussi « l’idée trompeuse » selon laquelle il y aurait eu une « transition ordonnée entre l’Empire colonial et le Commonwealth », alors que la décolonisation a « bien souvent été un processus violent ».

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne,  abonnez-vous à notre newsletter en deux clics  !

Sur le même sujet
lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale