Jeudi 3 décembre 2020

Le pire scénario du SAGE prévoit 85000 morts du Covid cet hiver

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 31/08/2020 à 18:57 | Mis à jour le 31/08/2020 à 19:03
Photo : Hello I'm Nik - UNSPLASH
covid morts hiver scénario

Un rapport du Scientific Advisory Group for Emergencies (SAGE) rendu au gouvernement fin juillet a fuité dans la presse. Celui-ci prévoit plusieurs scénarios d’évolution de l’épidémie de Covid-19 au Royaume-Uni. Dans le pire d’entre-eux, 85000 personnes pourraient mourir d’ici mars 2021.

 

Le SAGE est un groupe d’experts dont le rôle est de conseiller le gouvernement britannique. Il lui rend de manière régulière des rapports permettant d’évaluer la situation sanitaire dans le pays. Le rapport dont il est question ici a pour but de présenter les différentes façons dont l’épidémie pourrait évoluer. Depuis sa présentation au gouvernement, il n’avait pas été rendu public mais des journalistes de la BBC ont pu le consulter. Il est important de préciser que ce document présente des scénarios et non des prédictions. Ses auteurs eux-mêmes annoncent qu’il comporte des « incertitudes significatives ».

Grâce à une méthode de calcul permettant d’estimer la mortalité sur une période, le rapport prévoit environ 85000 morts du Covid-19 d’ici mars; 81000 en Angleterre et au Pays de Galles, 2600 en Écosse et 1900 en Irlande du Nord. Cela correspond à plus du double de la mortalité atteinte jusqu’ici. Le taux de mortalité serait d’environ 0,7 % mais il pourrait monter jusqu’à 9,7 %. De plus, l’efficacité des systèmes de traçage, d’isolation et de quarantaine mis en place par les autorités est estimée à 40 %.

Suite à la révélation de ces chiffres, un porte-parole du gouvernement a fait savoir que les autorités prenaient en compte toutes les possibilités pour se préparer au mieux.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel

Sur le même sujet