Vendredi 30 juillet 2021

Le fish and chips : ça vient d’où ?

Par Charles Flageul | Publié le 19/10/2020 à 13:56 | Mis à jour le 10/12/2020 à 17:07
Photo : Tareq Ismail - Unsplash
fish and chips tradition londres

Quoi de mieux qu’un bon fish and chips ? Ce plat traditionnel « made in UK » en vaut vraiment le détour ! Reconnu comme un véritable emblème national pour les Britanniques, le fish and chips nous régale à chaque bouchée. Impossible de passer à côté de cette spécialité culinaire !

 

Mais pourquoi est-il si populaire en Angleterre ? Quelles sont les origines de ce plat ? Qui l’a inventé ? Retour sur l’histoire d’une tradition 100% britannique !

La recette est pourtant simple et facile à réaliser… Nappé d’une épaisse couche de pâte plongée dans de l’huile, le fish and chips est un filet de poisson frit accompagné de ses pommes-frites, sans oublier la sauce tartare, ingrédient indispensable pour une dégustation réussie.

 

Un peu d'histoire... 

 

L’histoire du fish and chips débute en Angleterre au cœur du XIXème siècle. Cependant, deux marchands revendiquent le titre d’inventeur de ce plat typique : John Lees et Joseph Malin.

La première version affirme que le plat serait né à Oldham, banlieue de Manchester, au marché de Tommyfield. Selon certains spécialistes, la première pomme-frite aurait vu le jour dans ce marché grâce à John Lees. Néanmoins, d’autres sources affirment que l’inventeur du fish and chips n’est autre que Joseph Malin, un commerçant juif londonien, reconnu comme le premier marchand à avoir associé le poisson et la pomme de terre.

Croyez qui vous voulez, le fish and chips fait craquer les plus grands amateurs de poisson depuis le début des années 1850 ! Au XIXème siècle, la consommation de poisson s’est répandue grâce au développement de la pêche au chalut dans la mer du Nord. Longtemps servi dans un emballage fait de papier journal, le fish and chips se dégustait au pub ou sur le pouce. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que les commerçants l’ont servi dans un emballage cartonné pour éviter de salir le poisson avec l’encre du journal.

 

Le fish and chips, une fierté nationale 

 

Devenu un véritable symbole national au même titre que les cabines rouges et la garde royale britannique, le fish and chips demeure le pilier de la restauration rapide à emporter en Angleterre. Le Royaume-Uni vend plus de 250 millions de fish and chips par an, ce qui en fait la nourriture fast-food la plus vendue du pays. Même si la cuisine anglaise n’est de loin pas la meilleure, nous pouvons tout de même lui envier ce plat délicieux et savoureux.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

5 incontournables de l'arrière-pays niçois à découvrir cet été

Loin de l’agitation touristique de la Côte d’Azur, l’arrière-pays niçois abrite de splendides villages surélevés au charme provençal et des sites naturels aux panoramas imprenables.

Sur le même sujet