Mardi 19 janvier 2021

Le champagne cher est-il meilleur ?

Par Clara Grouzis | Publié le 23/11/2020 à 16:04 | Mis à jour le 23/11/2020 à 16:09
Photo : jeshootscom-pexels
champagne supermarché français coût

Le magazine Which? a réalisé une dégustation de champagnes à l’aveugle, et il semblerait que les champagnes des grandes maisons ne soient pas forcément les plus appréciés.

Des experts ont dégusté à l’aveugle 18 champagnes pour le magazine Which?, qui conseille les consommateurs. Parmi les 18 champagnes testés, les breuvages de Moët & Chandon, Lanson et Veuve Clicquot côtoyaient des champagnes vendus moins chers en supermarchés.

Contre toute attente, c’est le champagne brut Adrien Chopin de l’enseigne de supermarché Morrisons qui est arrivé en première place, suivi par le champagne brut du supermarché Waitrose. L’impérial brut de Moët & Chandon s’est logé à la troisième place, avec le même score que la bouteille de Landric Brut de Sainsbury’s.

Ainsi, les champagnes vendus en exclusivité de façon moins onéreuse par certains supermarchés britanniques ont devancé les champagnes de grandes maisons françaises lors de cette dégustation à l’aveugle. Le champagne gagnant de l’étude coûte seulement £18 contre £36 pour la bouteille de Moët & Chandon. Un champagne deux fois plus cher ne serait donc pas plus plébiscité.

Les experts qui ont goûté les champagnes recherchaient, selon Which?, du « caractère, de la profondeur et de la complexité ». Des éléments qu’ils semblent avoir davantage retrouvé chez les champagnes bon marché. Alors, est-ce que cela vaut vraiment le coup d’acheter un champagne de marque ?

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet