Jeudi 21 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La magie d’Harry Potter envahit la British Library

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 20/10/2017 à 12:45 | Mis à jour le 20/10/2017 à 12:45
Photo : Morgane Carlier
harry potter - british library - exposition

Les fans du petit sorcier à lunettes ont noté la date depuis longtemps : ce vendredi 20 octobre s’ouvre l’exposition phare de la saison, Harry Potter: A History of Magic à la British Library.

Une ambiance magique

harry potter - british library - exposition

D’emblée, les visiteurs sont plongés dans l’univers créé par JK Rowling il y a maintenant plus de vingt ans. Un ciel de clés volantes garnit le plafond à l’entrée de la Paccar Gallery, puis ce sont des livres qui flottent ensuite au-dessus des têtes, un décor de librairie qui se prolonge tout au long de la visite. Au son d’une musique envoûtante digne de la bande-son des films, on découvre les premiers objets de l’exposition, dont le synopsis original envoyé par JK Rowling en 1995 à plusieurs maisons d’éditions, ainsi que la toute première critique du livre, émouvante, par la fille de huit ans d’un éditeur de Bloomsbury.

harry potter - british library - exposition

Un voyage dans le temps

L’ensemble de l’exposition est découpé en salles, chacune étant liée à une des matières étudiées à Poudlard : Potions, Défense contre les forces du mal, Soins aux créatures magiques, Herbologie, Astronomie…

harry potter - british library - exposition

Chaque étape est l’occasion de découvrir des manuscrits et objets historiques liés à la magie. On peut notamment y observer la pierre tombale de Nicolas Flamel, un chaudron du 19ème siècle, une baguette magique en forme de serpent ou encore des notes issues d’un cahier de Leonard de Vinci.

harry potter - british library - exposition

Une exposition interactive

Plusieurs installations interactives vous permettront de vous improviser sorcier le temps de la visite, en réalisant vos propres potions, en lisant l’avenir dans une boule de cristal ou un jeu de tarot et en vous instruisant grâce au globe céleste qui trône au milieu de la salle d’astronomie. Des illustrations représentant les personnages principaux de la saga, dessinées par l’illustrateur Jim Kay, garnissent les murs, de même que quelques citations extraites des livres. Les visiteurs avertis pourront apercevoir le vif d’or voleter sur un mur et même la cape d’invisibilité. JK Rowling a elle-même contribué à l’exposition en prêtant quelques éléments de ses archives personnelles, dont un chapitre coupé de Harry Potter et la Chambre des Secrets et ses notes d’écriture sur Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Les plus grands fans seront ravis d’observer une édition inédite d’Harry Potter à l’École des Sorciers, annotée par l’auteur.

harry potter - british library - exposition

harry potter - british library - exposition

Pour ceux qui souhaitent tout savoir sur les coulisses de l'exposition, la BBC Two diffusera le samedi 28 octobre à 21 heures un documentaire d'une heure consacré à la préparation de l'évènement, aux objets exposés, avec des interviews de JK Rowling et de Jim Kay. La British Library organise également de nombreux évènements en lien avec l'exposition, dont des conférences sur les matières enseignées à Poudlard et un Harry Potter quizz night.

PRATIQUE

*Harry Potter: A History of Magic à la British Library, du 20 octobre au 28 février, £5 à £16.

*96 Euston Rd, Kings Cross, London NW1 2DB, métro : King's Cross.

*Pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site de la British Library.

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

Sadiq Khan de nouveau candidat à la mairie de Londres et Trump

L’annonce est tombée, Sadiq Khan se représentera bien au poste de maire de Londres. Il a annoncé sa candidature pour la première fois, pendant le podcast Table Manners avec la chanteuse Jessie Ware.