La version anglaise de la taxe d’habitation a augmenté à Londres de 40 % en six ans. Cette année encore les ménages font face à une hausse des impôts supérieure à l’inflation.
La Council tax, l’équivalent de la taxe d’habitation en France, a permis de collecter £944 millions en 2017-2018 contre £691 en 2012-13.
Cette année encore, elle augmente à compter du mois d’avril. Les ménages londoniens verseront donc en moyenne 100 pounds de plus sur l’année. Trois raisons majeures : une augmentation des fonds nécessaires à la mairie de Londres pour lutter contre les crimes perpétrés par les gangs, le financement d’une nouvelle unité de réduction de la violence (il y a eu 135 homicides à Londres l'année dernière) et une réduction de 63 % du financement gouvernemental de base au cours de la dernière décennie, en dépit d'une augmentation d'un million d'habitants.
Une augmentation de l’impôt source d’impayés…
Ne pouvant faire face à cette hausse et payer leurs factures, des contribuables ont écopé de peines de prison. Selon le journal The Guardian, 305 condamnations ont été prononcées durant cette même période pour non-paiement de la council tax. De leur côté, les organismes de charité demandent la suppression de la peine carcérale en cas de non-paiement. L’an dernier l’association caritative Citizens Advice a aidé près de 96 000 personnes ayant des dettes fiscales.