Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Manifestations à Londres : Sadiq Khan réclame une aide budgétaire

Police Londres Royaume-Uni budget Sadiq Khan manifestations anti-climat Extnction RebellionPolice Londres Royaume-Uni budget Sadiq Khan manifestations anti-climat Extnction Rebellion
Écrit par Marie Colombier
Publié le 22 avril 2019, mis à jour le 22 avril 2019

Le Ministre de l’Intérieur Sajid Javid appelle les forces de police à contenir les manifestations anti-climat. Mais le maire de Londres dénonce un manque de moyens flagrant des forces de police.

Alors que les activistes pro-climat continuent leurs actions, avec plus de 500 arrestations dénombrées, le maire de Londres dénonce une situation inacceptable dans le contexte actuel de forte criminalité.

Sadiq Khan a demandé officiellement une aide budgétaire au Ministre de l’Intérieur.

« Le nombre croissant de manifestations ces dernières années à Londres a infligé un coût important à la Police de Londres. Les manifestations autour du Brexit, de la venue de Trump ou du climat sont encadrées de la même façon et avec le même professionnalisme. (…)

Toutefois, en raison des nombreuses coupes budgétaires effectuées, la présence de nos forces de police lors de ces manifestations a un impact non négligeable sur leurs autres priorités telle que la lutte contre la criminalité. Depuis 2010, les coupes budgétaires se chiffrent à hauteur de £850 millions entraînant notamment la perte de 6 500 effectifs à Londres.

J’étais déçu d’apprendre en début de semaine que le gouvernement n’avait toujours pas débloqué la totalité des £100 millions promis pour la lutte contre la criminalité. (…)

Je vous demande de reverser les coupes budgétaires effectuées depuis 2010 et de financer comme il se doit le NICC (Met’s National and International Capital Cities) Grant. »