Un enquêteur pense avoir trouvé le moyen de prédire où les attaques au couteau meurtrières sont le plus susceptibles de se produire. Pour se faire, l’inspecteur John Massey a épluché les archives de crimes commis à l’arme blanche à Londres sur une période de douze mois pour en tirer la conclusion suivante : pour 69 % des meurtres commis entre 2017-18, une attaque à l’arme blanche avait déjà eu lieu au moins une fois au même endroit au cours de l’année précédente.
Pour Massey : « Ces résultats indiquent que les agents peuvent être déployés dans un plus petit nombre de zones, sachant qu'ils auront les meilleures chances de prévenir les homicides commis avec un couteau ».
Le professeur Lawrence Sherman, co-auteur de l'étude, nuance tout de même ces résultats. Cela permettrait en effet de se focaliser sur les points chauds mais il rappelle que de nombreux meurtres ont eu lieu en dehors de ces zones. Pour le professeur, il est aussi important de faire la distinction entre de simples arrestations pour port et les menaces et agressions. Il conclut : « Nous devons transformer nos outils informatiques pour mieux anticiper et localiser toutes les formes de criminalité ».