Henri VIII retrouve sa couronne, 400 ans après l’avoir perdue !

Par Colin Porhel | Publié le 01/02/2021 à 15:14 | Mis à jour le 04/02/2021 à 16:18
Photo : Roman Kraft - Unsplash
Trésor couronne Henri VIII

En partant se promener, Kevin Duckett ne s’attendait probablement pas à trouver un tel objet. Il y a trois ans, ce chercheur amateur découvre pourtant un véritable trésor. Armé de son détecteur de métaux, il exhume, d’un champ près de Market Harborough (Leicestershire), une partie de la couronne d’Henri VIII, perdue pendant plusieurs siècles. Le symbole royal siège depuis peu au British Museum.

 

Le doute puis la délivrance

D’abord méfiant sur la provenance de la petite figurine en or, Kevin Duckett préfère entamer des recherches plus approfondies. Quelque temps plus tard, il tombe par hasard sur un article consacré à l’histoire de la couronne d’Henri VIII, et fait le lien avec sa trouvaille. Toujours prudent, il décide alors de se rendre au Palais d’Hampton Court, où des experts ont créé une copie de la couronne en 2012. « Je n'oublierai jamais l'excitation que j'ai ressentie en m'approchant, raconte-t-il, dans un entretien accordé au Sun. Je suis entré dans la salle et la réplique exacte de ma figurine me regardait fixement. » Après des études plus poussées, le joyau de 6 cm s’avère bien être l’objet originel. Une libération pour Kevin Duckett, qui se dit désormais « très fier d’avoir trouvé ce trésor pour que tout le monde puisse en profiter et l’étudier ».

Bien que conservée temporairement au British Museum, l’établissement pourrait décider d’acquérir la figurine de façon permanente. Une somme de deux millions de livres est déjà évoquée.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale