Vendredi 15 octobre 2021
TEST: 2269

Confiné mais cultivé ? Le British Museum relève le défi

Par Colin Porhel | Publié le 26/01/2021 à 15:24 | Mis à jour le 26/01/2021 à 15:37
Photo : Unsplash - Viktor Forgacs
confinement idée culture British Museum

Le covid-19 semble tout détruire sur son passage. Le monotone « Métro, boulot, dodo » s’est transformé en insipide « Boulot, dodo », et même les trajets interminables dans les transports en commun commencent à nous manquer. Mais confiné ne signifie pas pour autant déconnecté de la richesse culturelle londonienne. Toujours à la recherche de nouvelles idées pour éveiller le public, le British Museum propose de vous ouvrir ses portes grâce à une visite virtuelle originale.

 

Passage obligé des touristes à Londres, puits de science de l’Histoire humaine, mais aussi architecture à couper le souffle : le British Museum reste un des symboles les plus emblématiques de la capitale britannique. Alors que vous viviez désormais en France ou que vous soyez confiné en Angleterre, embarquez dans un voyage à travers le temps et l’espace pour (re)découvrir l’un des joyaux du Royaume de sa majesté.

 

Une visite simple mais interactive

Composée presque uniquement de lignes représentant le temps et de plus d’une centaine de petits points multicolores, l’interface du site facilite au plus haut point ce voyage culturel. Dans un décor presque lunaire, chaque point correspond à une œuvre. En cliquant dessus, la photo d’une sculpture, d’une peinture ou d’un objet apparaît, accompagnée de sa fiche historique et d’un guide audio.

Organisées selon leur continent d’origine ou leur époque, les œuvres sont également classées en différentes catégories. Vous pouvez choisir de privilégier les pièces relatives aux religions et ainsi admirer une amulette de l’Egypte ancienne, ou plutôt préférer les objets de design de la Grèce Antique. Le site, accessible gratuitement et en illimité, permet d’étaler sa visite sur plusieurs jours.

 

Une visite pour tous les goûts

Bien qu’incomplète, la collection proposée par le British Museum reste assez riche pour que chacun puisse y trouver du plaisir. D’une pierre paléolithique retrouvée en Tanzanie à des vêtements traditionnels polynésiens, en passant par une statue de Bouddha datant de près de 2 000 ans, le musée retrace l’Histoire humaine à travers une centaine d’objets stupéfiants. Mais l’arsenal d’œuvres le plus impressionnant reste probablement celui retrouvé en Océanie au XIXème siècle. Riche de cultures encore trop méconnues, le continent demeure pourtant moins médiatisé que son semblable africain. Grâce aux choix éclectiques du musée, la visite virtuelle permet de se plonger avec la plus grande attention dans la récente Histoire polynésienne et australienne.

Pour compléter ce voyage, le British Museum, en collaboration avec le service Google Arts & Culture, propose une visite virtuelle à 360° de son site. Gratuite, celle-ci vous offre la possibilité de vous promener à l’intérieur du musée, tout en restant dans votre canapé. Cette expérience inédite, testée par la rédaction, vous immerge au cœur des différentes collections grâce à des photos de grande qualité qui rendent la visite presque réelle.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Colin Porhel - journaliste

Colin Porhel

Etudiant en troisième année de licence en Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Brest Occidentale (UBO).
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet