C’est un 14 novembre, il y a tout juste un quart de siècle, que le premier train Eurostar ouvert à la réservation a circulé sous la Manche. 25 ans plus tard, plus de 200 millions de passagers ont été transportés.
Souvenez-vous. Pendant les 14 premières années, les trains à grande vitesse ne partaient pas de Londres St Pancras, mais de la gare de Waterloo. L’année dernière, la compagnie a enregistré un record de fréquentation avec 11 millions de voyageurs. Le lancement de la nouvelle liaison Londres-Amsterdam a contribué à ce succès avec une augmentation de 7 % du nombre de passagers.
Mike Cooper, directeur général d’Eurostar, a déclaré dans un communiqué : « Au cours des 25 dernières années, Eurostar a ouvert la voie aux voyages transmanche, consolidant ainsi les liens entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale. La popularité de notre nouveau service entre Londres et Amsterdam montre l'appétit croissant des clients pour les voyages internationaux en train à grande vitesse et une alternative durable aux compagnies aériennes. »
L’histoire retiendra aussi, qu’en qualité d’invitée de marque, six mois avant la première liaison commerciale, la reine Elizabeth II a eu la chance de figurer parmi les premiers usagers de l’Eurostar lors d’un voyage de découverte.