Mercredi 8 juillet 2020

Et si c’était lui le prochain Premier ministre ?

Par Benjamin Wettling | Publié le 21/05/2020 à 18:22 | Mis à jour le 21/05/2020 à 19:39
Photo : Flickr
Rishi Sunak parcours

Inconnu il y a encore quelques mois, Rishi Sunak fait désormais partie des favoris pour succéder à Boris Johnson en tant que prochain premier ministre. Retour éclair sur son ascension fulgurante :

Avant son élection en tant que ministre des finances de Boris Johnson le 13 février 2020, il était inconnu de la plupart des britanniques. « Il », c’est Rishi Sunak, la nouvelle mascotte du parti conservateur, désormais régulièrement cité dans les sondages comme futur candidat au poste de premier ministre du Royaume-Uni. Originaire de Southampton, Rishi Sunak fait ses études au Winchester College et au Lincoln College de l’université d’Oxford. Il y étudie notamment la philosophie, la politique et l’économie. Il est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Stanford en Californie. Un parcours universitaire exemplaire, réussi avec les honneurs, qui le destine à une carrière brillante dans la finance. Rishi Sunak travaille ainsi pour la célèbre banque d’investissement Goldman Sachs, puis pour des fonds spéculatifs à la City de Londres, avant de se lancer en politique en 2015.

Une ascension fulgurante

Il est élu député à Richmond en 2015 sous l'égide des Tories, puis secrétaire en chef du Trésor en 2019. Il poursuit son ascension fulgurante en 2020, où il remplace Sajid Javid comme ministre des finances de Boris Johnson le 13 février. Un parcours assez extraordinaire pour le nouvel homme fort du gouvernement, âgé de seulement 40 ans. Moins d'un mois après sa nomination, il est chargé de présenter le premier budget de l'ère post-Brexit du Royaume-Uni. En parallèle de ce défi, Sunak doit monter au créneau et organiser la reprise d'une économie britannique "en pause" alors que le Covid- 19 menace tout le pays. Un scénario catastrophe pour un ministre novice, qui n'a pourtant jamais effrayé Rishi Sunak. Le chancelier de l’Echiquier a ainsi présenté un plan ambitieux de relance de l'économie, et s'il a averti encore récemment que le coronavirus laissera des "cicatrices économiques", on ne peut pas reprocher au gouvernement de ne pas avoir investi massivement dans la relance. Un baptême du feu qui, s'il doit encore montrer l'étendue de ses conséquences, a propulsé Rishi Sunak sous le feu des projecteurs. Avec sa communication claire et son assurance, le néophyte le plus célèbre du paysage politique britannique s'est positionné en sérieux candidat au poste de premier ministre du Royaume-Uni. Si sa popularité doit encore passer l'épreuve du déconfinement et des prochains mois, Sunak s'est fait en seulement quelques mois une place de choix sur la scène électorale britannique.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !

Sur le même sujet