Quel succès ! Alors que nous sommes à quelques jours seulement du grand week-end de célébration des 70 ans de règne de la reine Elizabeth, la ligne violette éponyme vient d’ouvrir avec, déjà, son flot de passagers.
Selon les informations fournies par Transport for London (TfL), des dizaines de milliers de personnes se sont massées sur les quais tôt ce matin pour profiter du confort et de la rapidité de la ligne. Près de 10 000 usagers ont été ainsi comptabilisés avant 10h sur la seule station Elizabeth de Canary Wharf. 14 000 à Paddington.
Le plus vieux métro du monde (ouvert en 1863) fait donc peau neuve, avec une extension majeure reliant l’est à l’ouest du Grand Londres en un temps record. Quelque 13 années de travaux et 19 milliards de livres sterling ont été nécessaires pour doter la capitale de cette nouvelle ligne amenée à simplifier la vie des Londoniens et des touristes, et à accroître la capacité ferroviaire du centre de Londres de 10 %.
Attention, sur les dix nouvelles stations du centre de Londres - Paddington, Tottenham Court Road, Farringdon, Liverpool Street, Whitechapel, Canary Wharf, Custom House, Woolwich et Abbey Wood - une seule n’a pas été ouverte ce matin : Bond Street. Selon les patrons de TfL et Crossrail, cela devrait être le cas avant la rentrée des classes début septembre.